Quelques éléments sur la grève des mineurs espagnols

1563 visites
2 compléments

Pour suivre tous les articles publiés sur les principaux médias alternatifs sur cette grève particulièrement offensive des mineurs espagnols, en lutte contre les coupes budgétaires, c’est ici.

Courant Alternatif propose un récapitulatif et une analyse des derniers événements. Les infos sont régulièrement mises à jour, mais pour l’instant s’arrêtent au vendredi 15 juin. Une grève générale massive en soutien aux mineurs a eu lieu hier (quelques photos sur le site Periodismo Humano, qui publie tous les jours ou presque des reportages photos impressionnants sur cette lutte). Pour comprendre le contexte, France 24 a également publié un récit intéressant de ces dernières semaines de lutte. Pour suivre les dernières infos sur les réseaux sociaux, le hashtag utilisé est #resistenciaminera.

Le mouvement de grève illimité des mineurs de charbon des Asturies, León et Aragón se poursuit sans discontinuer. Les mineurs semblent avoir choisi la combinaison de diverses formes de lutte.

Aux blocages de routes, autoroutes et voies ferrés quotidiens, s’ajoutent d’autres actions spectaculaires et/ou de protestation collective. Des appels à la solidarité commencent à surgir. (...)

Une fois de plus, il est clair qu’un mouvement social précis, même très combatif, a une chance de gagner quelque chose de substantiel que s’il s’élargit en termes de solidarité en dehors de son secteur d’origine (une solidarité de type interprofessionnel pour le dire avec les mots de la tradition syndicale), et en termes d’extension ou de généralisation par l’ouverture de nouveaux fronts de lutte simultanément, modifiant le rapport de force et mettant le capital sur la défensive.

JPEG - 824.8 ko

La suite à lire sur : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1193

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 20 juin 2012 à 12:07, par Franck

    Solidaridad con los mineros !

    Solidarité avec les mineurs d’Espagne !

    Depuis fin mai, des milliers de mineurs espagnols sont en grève et manifestent. Ils protestent contre la réduction massive des aides d’ Etat allouées à l’industrie minière. Ce qui signifie bien évidemment une « entrée en matière » qui aurait pour finalité la destruction pure et simple de l’activité carbonifère. Ce n’est pas seulement pour la sauvegarde de milliers d’emplois que luttent les mineurs, mais également pour la défense de communautés entières dont la (sur)vie même dépend des mines.

    Mariano Rajoy et son gouvernement de" kollaboration" européenne trouve 100 milliards d’euros pour les banques, mais il demande aux travailleurs de faire des sacrifices : suicidez-vous dans la joie pour permettre le maintien des taux de profits ! Et comme toujours face à des luttes radicales soutenues par la population, l’ État déploie sa stratégie répressive, par la guardia civilet les emprisonnements, comme aux heures les plus sombres de l’Espagne franquiste.
    Mais les mineurs en ont vu d’autres, eux qui, en 1934, 1962 et 1963, puis le long des années soixante-dix, furent l’honneur des peuples d’Espagne, à l’avant garde du combat ouvrier pour la liberté et la justice.

    Sept d’entre eux se sont enterrés à plus de 800 mètres, et protestent ainsi depuis des jours, dans le noir, l’humidité et la poussière, pour leur dignité de travailleurs.

    Nous communistes de France, sommes de tout cœur aux côtés des mineurs d’Espagne en lutte, de leur famille et leurs proches, de tous ceux qui, à travers l’ Espagne et dans le monde, organisent la solidarité.

    Halte à la répression !

    Sauvegarde des emplois miniers !

    Organisons la solidarité internationale avec les mineurs d’Espagne !

    PRCF/JRCF, le 15 juin 2012.

  • Le 20 juin 2012 à 02:10, par ludo

    Info mise à jour sur http://www.lahaine.org/index.php

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info