Rassemblement Contre la LRU2

1143 visites

Le scandaleux projet de loi Fioraso, ou LRU 2, appuyant, renforçant et continuant la démarche de libéralisation des universités engagée par le gouvernement Fillon doit être retiré immédiatement.
Pour rappel, cette loi marque le désengagement de l’Etat, garant jusqu’alors de la pluridisciplinarité des formations et de l’égalité entre elles sur tout le territoire.

La fusion des universités en pôles régionaux aura pour conséquence (souhaitée) la réduction du nombre d’enseignants et d’encadrants, des TDs surchargés, donc une qualité d’enseignement moindre. Un accroissement de la précarité également pour les étudiants (disparition des universités « de proximité » et donc nécessité pour beaucoup de se déplacer dans les grandes villes, grandes en taille et en coût de la vie).

Le financement des formations par les entreprises que l’Etat veut nous vendre en mettant en avant la « professionnalisation » des étudiants qui, à la fac contrairement aux grandes écoles, sont dans une espèce de bulle et ne sont pas adaptés à la sortie au monde de l’entreprise...... aura pour réel effet la marchandisation du savoir. Ce qui veut dire que les filières les plus rentables s’inscriront dans une démarche capitaliste, celle d’allier la recherche et le contenu des formations aux besoins des entreprises. Ainsi, « on livre la recherche aux bassins économiques locaux ».

Un rassemblement national est prévu le 22 mai, à Paris devant l’assemblée nationale.

A LYON,

Rassemblement le mercredi 22 mai à partir de 12h Place Guichard

Venez nombreux-ses lutter contre ce projet de loi inadmissible !!

(métro B arrêt « place Guichard – bourse du travail » ou T1 arrêt « palais de justice-mairie du 3e)

Ci-joint, le tract de l’intersyndicale Lyon 1.

P.-S.

PS : si vous vous demandez pourquoi la mobilisation au niveau étudiant ne fait pas autant de bruit qu’en 2009 lors du « tome 1 : Pécresse en piste », sachez d’abord que c’est toujours difficile de démontrer au plus grand nombre que :

• Un gouvernement peut être socialiste uniquement sur le papier, et que les logiques méchamment capitalistes n’appartiennent pas qu’à la droite

• L’Unef n‘est pas toujours un syndicat POUR les étudiants, il ne faut pas attendre des carriéristes à sa tête, qui tendent naturellement à rejoindre le parti socialiste, un soulèvement contre LEUR gouvernement ...au détriment des étudiants qu’il prétendent défendre.

Documents associés à l'article :

mercredi 22 mai 2013

Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info