Rassemblement à Lyon pour la Palestine et le Liban jeudi 7 septembre à 18h

1762 visites
2 compléments

- Réunion générale mensuelle du Collectif 69 Palestine le mercredi 6 Septembre de 18h30 à 20h30 à la Bourse du Travail, 1er étage, Salle B, Place Guichard, Lyon 3e (métro B - Guichard)

Appel du Collectif LIBAN / Palestine - Urgence Solidarité 69 [1]

En solidarité avec le peuple libanais et le peuple palestinien,

Rassemblement jeudi 7 septembre à 18h, place Bellecour.>

pour exiger :

    • le retrait des troupes d’occupation israéliennes,
    • la libération de tous les prisonniers palestiniens et libanais,
    • des sanctions contre l’État d’Israël et le respect du droit international.
    • des initiatives de la France et de l’Union Européenne indépendantes de la politique américaine.

Communiqué du 16 août du Collectif Liban/Palestine 69

En solidarité avec les libanais et les palestiniens, rassemblement ce jeudi 17 août à 18 h, place des Terreaux à Lyon.

L’arrêt des hostilités, préconisé par la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU, ne veut pas dire CESSEZ-LE-FEU : ce n’est qu’une trêve qui peut être rompue à tout moment sous n’importe quel motif ou prétexte.

Nous ne faisons pas confiance à Israël qui n’a jamais respecté aucune des résolutions de l’O.N.U. le concernant.

Le gouvernement israélien, en déclarant qu’il se réserve le droit de frappes défensives, laisse présager de ce qui peut advenir, selon les intérêts et les pressions qu’il subira de la part de son opinion publique ou des ultras de la Knesset.

Pour mettre fin définitivement aux injustices qui sont faites aux peuples Libanais et Palestiniens par l’Etat d’Israël nous exigeons :

    • le retrait immédiat et total de l’armée israélienne de l’ensemble des territoires Palestiniens et Libanais, y compris les fermes de Chebaa ;
    • la libération de tous les prisonniers Libanais et Palestiniens, dont les députés, ministres et le président de l’Assemblée Nationale Palestinienne ;
    • la restauration de l’autorité et de la souveraineté libanaise sur l’ensemble du territoire Libanais ;
    • l’aide au retour et à la réinstallation du million de réfugiés Libanais ;
    • la levée immédiate du blocus maritime, aérien et terrestre imposé par Israël ;
    • des sanctions politiques et économiques contre Israël pour sa violation continue du droit international, de la Convention de Genève et des droits de l’Homme ;
    • l’arrêt immédiat de l’agression israélienne à Gaza et en Cisjordanie, le retrait des Territoires Occupés, le démantèlement de toutes les colonies, la destruction du mur, le droit au retour des réfugiés, la reconnaissance du gouvernement légitime palestinien, l’égalité des droits en Israël pour les Palestiniens citoyens israéliens.

Restons mobilisés, rien n’est terminé :

Israël est toujours au Liban Sud, à Gaza, en Cisjordanie, au Golan, et ne respecte toujours pas le droit international, la justice, les hommes, l’éthique...


Communiqué du collectif Liban-Palestine 69 du 9 août 2006

NON A L’AGRESSION ISRAÉLIENNE ÉVACUCATION DU LIBAN LIBÉRATION DES TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPÉS CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT SOUTIEN À LASISTANCE LIBANAISE ET PALESTINIENNE

Depuis plusieurs semaines, Israël a lancé une guerre sans merci aux populations civiles palestiniennes et libanaises au mépris de toutes les règles du droit international.
L’armée la plus puissante du Proche Orient s’est heurtée à une résistance dirigée par des mouvements à la fois enracinés dans la population et partie intégrante de gouvernements démocratiquement élus dans les deux pays.
Pour mettre fin aux souffrances subies par les peuples libanais et palestiniens, Israël doit cesser immédiatement son agression.

Nous nous associons au refus du gouvernement libanais de la proposition de résolution onusienne. Celle-ci se limite, en effet, à demander un cessez-le-feu sans l’associer à un retrait du territoire libanais et oublie totalement la situation à Gaza.

Nous soutenons le plan de paix proposé par le gouvernement libanais qui contient un cessez-le-feu immédiat et une demande d’accords sur les sept points suivants :

    • un engagement à relâcher les prisonniers libanais et israéliens par le canal du Comité international de la Croix-Rouge.
    • le retrait de l’armée israélienne derrière la ligne « bleue » (tracée par l’ONU entre le Liban et Israël) et le retour des déplacés dans leurs villages.
    • un engagement du Conseil de sécurité à placer le secteur des fermes de Chebaa sous juridiction des Nations unies.
    • le déploiement de l’autorité du gouvernement libanais sur son territoire au moyen de ses propres forces armées légitimes.
    • le renforcement des forces internationales des Nations unies opérant dans le sud du Liban en nombre, équipements, mandat et périmètre d’opérations autant que nécessaire pour entreprendre le travail humanitaire urgent et les opérations de secours.
    • l’engagement des Nations-Unies à mettre en oeuvre l’accord d’armistice signé par le Liban et Israël en 1949.
    • la communauté internationale s’engage à soutenir le Liban à tous les niveaux et à l’aider à supporter l’immense fardeau résultant de la tragédie humaine, sociale et économique qui l’a frappé.

Nous exigeons le retrait de Gaza, le respect des résolutions internationales sur la Palestine (en particulier la résolution 242 réclamant l’évacuation des Territoires Occupés en 1967) et la reconnaissance du gouvernement légitime palestinien.


NB : Vous trouverez la liste des rassemblements et manifestations passés et à venir en France sur cette page de l’AFPS.

- Voir aussi des infos et des analyses sur Rezo.net, Indymedia Beyrouth (en anglais), le site de la CCIPPP, Palestine-Solidarité, le site du Mouvement Démocratique Arabe Al-Oufok, ISM, CAPJPO-EuroPalestine, le Palestine News Network, Enfants de la Palestine, Gush shalom (en anglais), Stop the wall (en anglais), aidlebanon (en anglais), Planète non violence et sur les blogs comme Liban Live, Libnanews, Basta ! et ceux de Benoît, Laure, Marie, Nidal et de Raed. Sans oublier Sedna, le fil RSS de Rebellyon.
Si vous connaissez des sites et des blogs intéressants, n’hésitez pas à en proposer sur le forum modéré a priori en bas de cet article.

- Pour celles et ceux qui voudraient aider financièrement les personnes qui souffrent au Liban,

JPEG - 36.8 ko

le collectif Liban-Palestine 69 propose d’aider Nadjeh (Au secours), association libanaise travaillant depuis près de trente ans dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban en partenariat avec des organisations non gouvernementales du monde entier.

De plus, Najdeh, qui ne fait pas de différence entre Palestiniens et Libanais, vient en aide aussi aux populations libanaises déplacées les plus pauvres.

Nos gouvernants se taisent devant les crimes d’Israël quand ils ne sont pas complices...
Montrons aux peuples palestinien et libanais qu’ils peuvent compter sur la solidarité du peuple français en répondant généreusement à cet appel.

Les dons solidaires, sont à envoyer par chèque ou par virement avec la mention « SOS Liban - Najdeh » à : AFPS, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
AFPS CCP - La Source - n° 34 521 83 N 033

Notes

[1signataires :

    • A.F.P.S (Association France Palestine Solidarité)
    • C.C.I.P.P.P (Campagnes Civiles Internationales pour le Protection du Peuple Palestinien)
    • Collectif69palestine.free.fr
    • GUPS (Union Générale des Etudiants Palestiniens)
    • R.D.L.L (Rassemblement des Démocrates Libanais à Lyon)
    • UJFP (Union Juive Française pour la Paix)
    • Les Alternatifs 69 ; ATTAC Rhône ; Entr’Cultures ; LCR 69 ; Mouvement de la Paix ; P.A.G 69 ; PCF Rhône ; UD CGT du Rhône.
  • Le 23 août 2006 à 01:05, par Léonard

    Voila un blog mis en place par un lyonnais corespondant avec une libanaise, très intererssant.

  • Le 9 août 2006 à 11:26

    Rezo.net suit de très près ce qu’il se passe au Liban, avec énormément de sources différentes. Une page est consacrée au conflit : http://rezo.net/dossiers/procheorient.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info