Rassemblement contre Biovision 2009

1761 visites
Biovision/Biosquare 2 compléments

Contre Biovision et son monde, contre la marchandisation du vivant et des savoirs, contre la venue de Valérie Pécresse au salon de la recherche mortifère...
Rassemblement lundi 9 mars à 15h, porte des enfants du Rhône (entrée du parc de la tête d’or, face au pont Churchill).

Biovision c’est quoi ?

C’est la ville de Lyon qui organise un forum sur le thème des biotechnologies.
Par « biotechnologie », on entend « technologie du vivant », donc rien à voir avec l’agriculture biologique. A titre d’exemple, la biotechnologie dont on parle le plus, c’est celle des OGM.

Biovision c’est qui ?

Des personnalités de l’industrie, de la recherche et de la société civile.
Par exemple pour l’industrie, le vice président de Dassault Système (qui appartient au groupe Dassault, le marchand d’arme), des gens de Bayer Crop, et puis Unilever en sponsor... bref, des ordures, des entreprises aux bénéfices monstres, des entreprises qui gagnent des montagnes de fric en exploitant les populations et la nature.
Pour leur servir de caution morale on a aussi Grennpeace et Monseigneur Barbarin (société civile) et quelques scientifiques triés sur le volet (du CEA,...)

Pourquoi ?

Pour que tout ce petit monde discute autour du thème des biotechnologies. Par exemple « la nouvelle génération d’OGM sera-t-elle mieux acceptée que la première ? », mais aussi une discussion entre Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et des responsables de diverses boîtes le lundi 9 mars 2009 à 18h, sur le thème des investissements privés dans la recherche publique.

Faisons-nous entendre !
Ni biotechnologies, ni privatisation des facs !

Contre biovision et son monde !

Rassemblement lundi 9 mars 15h, porte des enfants du rhône (entrée parc tête d’or, en face du pont churchill)

Pour aller plus loin :

- Biovision Qui, Quoi, Comment ?
- Le wiki de la contestation du forum Biovision/Biosquare.
- Les entreprises de biotech dans la région Rhône-Alpes.
- La Fondation Scientifique de Lyon (FSL).
- Tous les articles publiés dans la thématique Biotek - OGM.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 8 mars 2009 à 16:45

    Ce rassemblement Porte des Enfants du Rhône risque fort de ressembler à l’édition précédente :
    Bloqué(e)s par un simple rang de CRS, loin du site du Forum, notre action risque de n’avoir qu’une visibilité réduite...

    C’est pourquoi il faut essayer de faire entendre nos prises de position en manifestant sur place :
    Lundi, à 15h rendons nous en petits groupes à l’entrée du forum, par différents accès, et pour quoi pas déguisé en congressistes, pour compliquer la tache à ceux qui seraient charger de nous empêcher de manifester.

    Seule la mise en place un dispositif lourd, avec contrôle de tous, manifestants et congressistes, pourra nous en empêcher : de quoi gâcher la fête ! ;-)

  • Le 7 mars 2009 à 18:25, par audrey

    Bonjour,

    Un petit mot pour signaler que, à Lyon 2, la prochaine AG de Bron se tiendra ce lundi 9 mars à… 13h ! Autant dire qu’il sera difficile d’être présente dès 15h à la Tête d’Or, à moins d’abréger l’AG ou (pire !) de ne pas y participer.

    Certes il faut reconnaitre que l’heure de la prochaine AG a été fixée postérieurement à cet appel pour Biovision. De plus le retard de la « masse » d’étudiants de Lyon 2 (Bron) après l’AG ne sera probablement pas jugé déterminant pour le rendez-vous à la Tête d’Or — quoique je sois convaincue que cette « masse » ait sa force d’expression précisément.

    On se dépêchera bien sûr. Merci aux coordinateurs de bien prendre compte les diverses manifestations auxquelles il importe de se joindre de manière synchronisée — et sans trop de dispersion. L’heure est à l’organisation.

    Bien cordialement.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Biovision/Biosquare » :

>Procès de Biovision - Suite et fin

Le délibéré du procès des inculpés de Biovision a été rendu ce lundi 13 septembre 2010 à la cour d’appel de lyon. 3 mois de sursis et 3 ans de suspension des droits civiques et 300 euros le couteau.

>Rassemblement ce lundi pour l’appel des inculpés de Biovision

Lors du premier procès, le 1er avril 2009, la justice a décidé d’abandonner les poursuites et de rendre les procès-verbaux nuls pour atteinte aux droits de la défense, puis la cour d’Appel l’a confirmé en janvier 2010, mais a décidé par un passe passe juridique de reconvoquer tout le monde aux 24 Colonnes...

› Tous les articles "Biovision/Biosquare"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Maurice Kriegel-Valrimont, jusqu’au bout l’esprit de rébellion

Le mercredi 2 août 2006, le grand résistant français Maurice Kriegel Valrimont s’est éteint à Paris à l’âge de 92 ans. Toute sa vie, il a voulu changer le monde, avec succès assez souvent. À Lyon, Maurice prend le nom de Valrimont, et réussi, avec d’autres, à organiser l’unité des mouvements de résistance...

>Tout le monde déteste le tourisme

Évoquant l’ouverture, la découverte, l’aventure, la joie, le principe du voyage a très bonne image dans les sociétés occidentales. Mais on oublie généralement que le tourisme reste un privilège participant à maintenir des formes de domination : « pour l’heure, moins d’un humain sur quinze est en position...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"