Rassemblement contre la transphobie et la précarité étudiante le mardi 29 septembre

2030 visites

Doona, une jeune étudiante trans a mis fin à ses jours.
Après avoir traversé plusieurs crises suicidaires, le CROUS lui signifie alors que si elle recommence, elle perdra son logement. Maltraitée par le milieu médical transphobe et mise en danger par le CROUS, elle décide d’en finir à la gare de Montpellier. Nous appelons donc à un rassemblement Mardi 29 septembre à midi devant le siège social du CROUS Lyon, 59, Rue de la Madeleine pour demander justice pour Doona, pour Anas et tous-tes les autres.

  • Plus d’une centaine de personnes se sont réunies pour Doona, étudiante transgenre qui s’est suicidée et contre la transphobie et la précarité

Nous avons le regret de vous apprendre que mercredi 23 septembre, Doona, une jeune étudiante trans a mis fin à ses jours.
Après avoir traversé plusieurs crises suicidaires, le CROUS lui signifie alors que si elle recommence, elle perdra son logement. Maltraitée par le milieu médical transphobe et mise en danger par le CROUS, elle décide d’en finir à la gare de Montpellier.

Cette situation nous rappelle tristement ce qui s’est passé avec un de nos camarades en novembre dernier, et nous le redisons : « Nous n’avons pas suffisamment de mots pour crier notre douleur et notre tristesse ».
Les institutions nous montrent à nouveau leur manque d’empathie et leur mépris à l’égard des étudiant-e-s précaires dont la santé mentale est dégradée par celle-ci, les poussant jusqu’au suicide.
Son acte nous rappelle également ceux de Laura, de Mathilde et de toutes les autres femmes trans mortes et poussées au suicide à cause de la transmisogynie.

Aujourd’hui un nombre considérable d’étudiant-e-s et de personnes trans n’ont pas accès aux services de santé par manque de moyens ou d’accessibilité et ont des mauvaises expériences avec les services sociaux censés nous aider.
Alors que nous tirons la sonnette d’alarme depuis novembre dernier, nous pouvons faire le constat que rien ne bouge, que la précarité étudiante s’aggrave et que l’Etat somnole lorsque nous crions.

Peu avant son passage à l’acte, Doona écrivait sur son profil Facebook « Si je meurs, [...] faites péter un scandale ».
Nous appelons donc à un rassemblement Mardi 29 septembre à midi devant le siège social du CROUS Lyon, 59, Rue de la Madeleine pour demander justice pour Doona, pour Anas et tous-tes les autres.

Solidaires étudiant.es Lyon, le Collectif Fiertés en Lutte

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>En lutte face à l’austérité culturelle ! AG le 5 mars à 18h

Le gouvernement attaque frontalement tous les services publics 10 milliards de coupes budgétaires pour la culture, l’éducation, le social, l’écologie, etc. 96 millions en moins pour la création (Fonpeps, aides aux équipes artistiques, aides au projet, lieux labellisés, etc) 20 millions en moins...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"