Aujourd’hui, les familles de plusieurs enfants scolarisés dans les écoles du quartier sont sans logement ou en logement précaire. Les différentes structures sociales d’accueil, surchargées, ne peuvent plus assurer leur mission.
Ces familles sont toutes en demande de régularisation : leur situation administrative ne leur donne pas droit au travail, il est donc impossible pour elles d’imaginer pouvoir louer un appartement.
La scolarisation de ces enfants témoigne pourtant de la réelle volonté de leurs parents de s’insérer dans notre société.
Devons-nous, en tant que parents, enseignants, citoyens, nous résigner face à cet état de fait ?
Non !
Nous refusons de fermer les yeux et de nous taire !
Ces familles vivent pour certaines dans des squats insalubres, d’autres dans leur voiture, ou encore sous un pont à la merci du hasard, en hébergement précaire toujours plus provisoire, ou logés quelques nuits grâce à la solidarité de citoyens...
Il est impensable que ces familles continuent de vivre dans de telles conditions.
Nous, parents, enseignants, habitants du quartier, affirmons que tous les enfants et leurs familles doivent vivre dans des conditions décentes.
Ces parents doivent pour cela obtenir la régularisation de leur situation administrative et être considérés avec toute l’humanité et le respect dus à chacun.
Les enfants sont tous ensemble en classe, dans la cour, à la cantine : ils partagent leurs journées. Nous n’acceptons pas que certains soient à la rue ! Leur famille doivent être logées.
Nous demandons à nos élus, aux pouvoirs publics, aux institutions administratives, politiques et sociales de s’engager à soutenir toutes les familles dans leur démarche de régularisation administrative et sociale et à proposer des solutions concrètes à ces situations inhumaines.
Le 6 janvier 2012, de 17h à 22h, nous planterons nos tentes sur la place Sathonay
Pour affirmer notre soutien à ces familles et protester contre leurs conditions de vie inhumaines
Pour demander leur régularisation, seule voie d’accès au logement stable
Nous proposerons vin, soupes et chocolat chaud
Discussions, débats, échanges, information
Pour dire tout haut notre refus de ces situations et notre solidarité
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info