Rassemblement de soutien aux mineurs isolés étrangers à Lyon devant la Métropole mercredi 4 juillet

1281 visites

Trois expulsions et toujours pas de toit ! depuis le mois de Mai, un acharnement administratif et policier redouble de violence envers les lieux d’hébergement solidaires. Tous les bâtiments réquisitionnés ont été expulsés par la police ainsi qu’un foyer qui avait été mis à disposition par la Métropole consciente de ces nombreux manquements.

Quand les mineur.es isolé.es étranger.es arrivent à Lyon, ils/elles doivent se présenter à Forum réfugié où l’on leur donne un rendez-vous avec un.e assistant.e sociale pour passer une évaluation afin de déterminer leur minorité et leur permettre, le cas échéant, d’être pris.e.s en charge. Cependant, cette structure ne peut accueillir que 25 jeunes. La plupart du travail des assistant.es social.e.s du Forum réfugié est de remettre ces jeunes à la rue dans l’attente de leur rendez-vous. Ce sont plusieurs dizaines de mineur.es isolé.es qui dorment à la rue tous les soirs faute de structures suffisantes.
Ce que nous demandons aux pouvoirs publics, à la Métropole en particulier, c’est avant tout que de réels moyens, en termes de personnels, de locaux et de budget, soient mis en place pour assumer la réalité de la situation migratoire à Lyon. Rappelons que la Métropole DOIT héberger ces mineur.es isolé.es étranger.es.
C’est dans ce contexte détestable qu’ont émergé des alternatives solidaires, notamment un réseau d’hébergement solidaire chez des particuliers mais ce système ne suffit plus. Pour répondre aux besoins des primo-arrivants à Lyon, un collectif de personnes solidaires s’est créé dans l’espoir de réquisitionner des bâtiments vides pouvant héberger ces jeunes.
Cependant, depuis le mois de Mai, un acharnement administratif et policier redouble de violence envers ces lieux d’accueils. Tous les bâtiments réquisitionnés ont été expulsés par la police ainsi qu’un foyer qui avait été mis à disposition par la Métropole consciente de ces nombreux manquements.

Face à ces expulsions et pour qu’il n’y ait plus d’enfants à la rue nous appelons à la mobilisation !

Rassemblement devant la Métropole du Rhône, 20 rue du Lac, mercredi 4 Juillet à 16h00.

Venez nombreux-euses en soutien aux mineurEs isoléEs étrangerEs.

Le collectif Les copain.es des mineur.es

mercredi 4 juillet 2018

Rassemblement de soutien aux mineurs isolés étrangers à Lyon devant la Métropole

16h00 - 18h00
Métropole du Rhône

20 rue du Lac, 3e arrondissement

Le collectif Les copain.es des mineur.es

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"