Rassemblement mercredi 13 octobre « Un toit c’est un droit » à l’ocassion de la « Semaine de l’hospitalité »

279 visites

À l’occasion de la « Semaine de l’hospitalité », le collectif Jamais Sans Toit et la FCPE 69 invitent tous les collectifs, toutes les écoles et citoyen.ne.s qui la font vivre, à se rassembler mercredi 13 octobre à 17h30 devant l’Hôtel de Ville de Lyon afin de rappeler aux pouvoirs publics leurs manquements.

À l’occasion de la « Semaine de l’hospitalité », le collectif Jamais Sans Toit et la FCPE 69 invitent tous les collectifs, toutes les écoles et citoyen.ne.s qui la font vivre, à se rassembler mercredi 13 octobre à 17h30 devant l’Hôtel de Ville de Lyon afin de rappeler aux pouvoirs publics leurs manquements.

Car, au moment où s’ouvre cet événement organisé à l’initiative de la Métropole et des Villes de Lyon et Villeurbanne, le collectif Jamais Sans Toit recense déjà 80 enfants sans abri au sein de l’agglomération.

Car, dans nos écoles, de nombreuses familles demandeuses d’asile attendent depuis plusieurs semaines un hébergement, alors que M. Macron s’est engagé le 27 juillet 2017 puis le 31 décembre 2017 à ce que tous les migrants soient logés.

Car, la Maison de la Veille Sociale n’a aucune solution pour ces élèves SDF et leurs familles en situation de détresse alors que la loi leur garantit un hébergement d’urgence.

Car, la Métropole, qui a pourtant les compétences « Logement » et « Protection de l’enfance », refuse de financer des nuits d’hôtel pour des familles que nous suivons, avec des enfants de moins de 3 ans, et les laisse, de fait, à la rue.

Car, depuis la rentrée, 11 écoles se sont déjà mobilisées à Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux pour tenter de pallier les insuffisances de l’État et des collectivités.

Car, le comité de soutien de l’école Commandant Arnaud (Lyon 4) entamera sa quatrième semaine d’occupation jeudi pour protéger de la rue une mère et ses deux enfants.

Car, « les pouvoirs publics ont le devoir et la responsabilité de s’assurer qu’il n’y ait pas d’enfants à la rue. » (Grégory Doucet, le 25 février 2020).

Car, comme M. Bernard, président de la Métropole, « nous avons honte quand nous voyons des enfants dormir dehors », (10 septembre 2020).

Rendez-vous mercredi 13 octobre à 17 h 30, place de la Comédie devant l’Hôtel de Ville de Lyon.

Des actes plutôt que des discours. Un toit, c’est un droit !

Le Collectif Jamais Sans Toit et le FCPE du Rhône et de la Métropole

PDF - 551.3 ko
mercredi 13 octobre 2021

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Premier chantier à l’Ile Égalite, le vendredi 15 octobre

L’Ile égalité, lieu de solidarités autogérées et de quartier à Cusset (Villeurbanne), a appris récemment qu’elle pourrait rester encore un moment vivante et présente, sans être expulsée et que toutes les activités de solidarités, d’entraides et de liens avec le quartier pourraient continuer pendant un...

› Tous les articles "Logement / Squat"