Rassemblement pour la fierté lesbienne le 24 avril

2576 visites
2 compléments

Nous, lesbiennes, nous existons, nous résistons, nous exigeons. Venez soutenir nos luttes le samedi 24 avril, place de la comédie à 15h.

  • Le rassemblement a été attaqué par des fachos

    Environ 500 personnes s’étaient rassemblées place de la comédie à partir de 15h quand un groupe d’une cinquantaine de personnes a essayé d’attaquer. Ils ont été rapidement repoussés. Il ne semble pas y avoir de blessé côté manifestant·e·s. Le slogan « Siamo tutti antifascisti » retentit pendant que la sono joue t.A.T.u

    JPEG - 523.2 ko
    @_Tes_Meres

Rassemblement pour la fierté lesbienne - Lyon
Lesbiennes contre le patriarcat !

Nous, lesbiennes et bies de différents horizons et organisations politiques, appelons à prendre la rue le samedi 24 avril à Lyon. Lyon est le berceau de la « Manif pour tous » mais nous décidons d’y battre le pavé pour ne pas laisser l’extrême droite répandre ses idées réactionnaires, et parce que nous sommes présentes dans cette ville, comme partout ailleurs. Le 26 avril est la journée dite de visibilité lesbienne. Mais nous exigeons davantage que d’être simplement vues, entendues ou représentées. Nous, lesbiennes, nous existons, nous résistons, nous exigeons.

Nous existons !
Nous existons loin des fantasmes hétérosexistes et du cliché de la lesbienne prédatrice. Nous avons une histoire, même si certains cherchent à l’effacer, et il nous semble aujourd’hui nécessaire de reconquérir cette mémoire collective. Nous avons peu d’espaces de sociabilité et de reconnaissance, et pourtant, nous construisons des relations, des couples, des familles…
Nous existons et avons toujours été en première ligne des combats féministes : nous nous sommes battues pour l’accès à la contraception et à l’IVG, nous avons lutté pour la reconnaissance du travail domestique et pour l’indépendance économique des femmes, contre les violences sexistes et sexuelles… À présent, nous élevons nos voix pour défendre nos droits, nos corps, nos existences, nos familles, nos vies.

Nous résistons !
Nous sortons du placard pour lutter contre une double oppression : le sexisme et l’homophobie ; double oppression que nous subissons au quotidien, que ce soit au travail, dans nos familles, dans l’espace public, dans les cabinets médicaux… Parce que la lesbophobie est une double peine, nous voulons renverser le régime patriarcal et hétérosexuel qui nous opprime, nous exploite, nous divise. De plus, certaines d’entre nous subissent d’autres formes d’oppressions contre lesquelles nous luttons sans relâche : racisme, validisme, cis-sexisme, putophobie, grossophobie, etc.
Nous nous opposons à la récupération des luttes contre les LGBTIphobies à des fins racistes, à la loi liberticide Sécurité Globale et à la loi islamophobe sur les « valeurs républicaines » : nous n’avons pas besoin de plus de police et nous voulons continuer à nous réunir en non-mixité, pour nous organiser, pour respirer. Nous avons toujours été engagées contre les différentes formes d’oppressions, et nous n’avons pas l’intention d’arrêter. Nous résistons face aux réactionnaires de tous bord qui veulent nous effacer et nous restreindre au silence par le mépris ou par la violence.

Nous exigeons !
Nous réclamons l’accès à la PMA, pour toutes et tous, gratuite et sans condition. En avril 2021, comment pouvons-nous nous satisfaire d’un projet de loi qui est sans cesse repoussé et qui, dans son état actuel, exclut les personnes trans et restreint les droits des couples lesbiens ?
Nous réclamons aussi le droit de vivre nos amours et nos vies comme nous l’entendons, débarrassées des normes et des contraintes hétéropatriarcales.

Car nous sommes bies ou lesbiennes.
Car nous sommes fières.
Car nous sommes féministes et radicales et en colère.

Rendez-vous place de la Comédie, le 24 avril 2021 à 15h.
Rassemblement ouvert à toustes, prise de parole réservées aux personnes concernées (lesbiennes et bies).

Rassemblement soutenu par :
FRAP (UCL), Super Féministe / Planning familial 69, (Autres signatures de soutien à venir)

P.-S.

Pour filer un coup de main (participer aux prises de parole, mise en place d’une garderie pendant l’événement, installation du système son, service d’ordre), n’hésitez pas à nous contacter à lesbiennes_contre_le_patriarcat@crans.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 25 avril à 21:37, par Gaby

    Après l’attaque des fachos, c’est surtout « siamo tutte antifasciste » qu’on entendait, c’est-à-dire la version féminisée !

  • Le 25 avril à 13:14, par P’tit Louis

    Et encore une fois une cinquantaine de fachos en mode commando peux traverser Lyon sans être inquiété... Puis d’aller se poser tranquillement place Ennemond Fousseret (Quai R.Rolland/Quai de Bondy) pour débattre de leurs « exploits »tout en sirotant leurs bières.
    De réelles questions sont en droit d’être posées en ce qui concerne les petits jeux du pouvoir en place...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Soirée collectif Hip Hop féminin, samedi 23 octobre à Grrrnd Zéro

Le collectif hip hop féminin se compose : de différentes identités de genre, d’artistes, de militant.e.s, de joyeuses personnes qui souhaitent en effet ne pas se contenter de subir la politique et son monde actuel, en agissant avec optimisme et en proposant des activités culturelles qui lui...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"