Recensement pour Edvige : c’est pas une blague ?

2758 visites
5 compléments

Les lyonnaisEs ont reçu ce matin dans leur boite aux lettres une convocation au commissariat pour un recensement « relatif à la sécurité publique » : document.

Ce matin, je vais voir le courrier, je trouve ce pli plié en trois sans enveloppe avec un tampon du commissariat au dos.

JPEG - 148.7 ko

Est-ce une blague, une action subversive visant à dénoncer la mise en place de ce nouveau fichier ? Je vois sur le forum de l’article de Rebellyon sur la manif contre Edvige que je ne suis pas le seul...

Un commissaire va donc déterminer « s’il est nécessaire d’enregistrer des informations » me concernant, et je dois de mon plein gré lui dire mes opinions politiques, mes engagements syndicaux et en quoi je suis une menace pour son système ?

Les termes employés, la phrase de conclusion, me font pencher pour une fausse lettre, mais vu l’ambiance générale du pays, la finesse de ses services policiers, elle parait très réelle. Bravo en tous cas à ceuxCelles qui l’ont écrit, qu’elle vienne de militantEs ou de flics car elle est plus efficace que n’importe quel tract !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 31 octobre 2008 à 07:08, par Vigipikrat

    Le 29 octobre, c’est Rouen qui a été touché par le même type de canular (dixit les mass medias). Une 100aine de personnes auraient répondu aux convocations...

  • Le 17 octobre 2008 à 16:10

    Mais ça prend de l’ampleur ce canulard... En effet France 3 Rhône-Alpes en parle ici

    LCI aussi sur son site

    L’express sur son site

  • Le 17 octobre 2008 à 15:40

    J’ai trouvé ça sur Le point

  • Le 16 octobre 2008 à 12:10

    A lire sur http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/10/15/un-faux-courrier-envahit-la-croix-rousse-et-le-6e-ar

    Le fichier "Edvige" en ligne de mire... avec un gros canular qui s’est retrouvé ce matin, dans les boites aux lettres de nombreux Lyonnais. La préfecture du Rhône, mise en cause, dément l’envoi du courrier (voir ici). A noter qu’une enquête est actuellement instruite par les services de police de la DDSP du Rhône sur instruction du Parquet de Lyon, aux fins de déterminer l’origine de ce faux et à confondre ses auteurs.

    Plusieurs habitants et commerçants du quartier de la Croix-Rousse (1er et 4e arrondissement) et du 6e arrondissement de Lyon ont eu la surprise de recevoir aujourd’hui, dans leur boite aux lettres ou sous la porte de leur commerce, un courrier à en-tête du Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, émanant du Commissariat du 1er arrondissement et de la direction régionale des Renseignements.
    Un courrier surprenant, mais qui a immédiatement alerté les attentifs qui ont facilement détecté le canular : le "Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire" n’existe plus, remplacé par "Le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales" !
    Une missive qui -et ce n’est pas anodin- arrive dans les boîtes aux lettres la veille de la manifestation prévue place des Terreaux, à 18h30, dans le cadre de la journée nationale de manifestation contre "Edvige".
    Ce courrier informe ses destinataires que « dans le cadre de la mise en place du fichier EDVIRSP, anciennement EDVIGE, institué par décret le 29 septembre 2008, le commissariat du premier arrondissement procède au recensement des personnes domiciliées à Lyon. Il demande à tous de se rendre à partir d’aujourd’hui et dans un délai maximum d’une semaine au commissariat » ou de prendre contact avec le commissariat du 1er arrondissement. Deuxième point assez "louche" : la centralisation sur le commissariat du 1er arrondissement, de l’ensemble des Lyonnais pour ce pseudo recensement.

    Par communiqué de presse, la préfecture du Rhône dément formellement l’existence et l’envoi d’un tel courrier (voir ici). Une enquête est d’ailleurs actuellement instruite par les services de police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône sur instruction du Parquet de Lyon aux fins de déterminer l’origine de ce faux et à confondre ses auteurs.
    A noter toutefois que le canular a atteint son but : plusieurs dizaines de personnes se sont rendues au commissariat cet après-midi...

  • Le 16 octobre 2008 à 01:42, par Pierre

    Pour confirmer ou infirmer cette lettre, pourquoi ne pas appeler le numéro évoqué dans le courrier. On en sera plus et cette lettre tournera donc rapidement ou ne tournera pas.... a suivre.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info