Site collaboratif d’infos alternatives

RenCitéZen : appel à délation à Rennes.

En 40, il fallait envoyer une lettre, dans les décennies suivantes il fallait appeler, maintenant une application smartphone permet de dénoncer de façon détaillée le moindre désagrément nuisant à la « qualité de la vie »...

Né il y a un an [1], le collectif de riverains et d’usagers de la Place Saint-Anne (Rennes) alerte sur l’intensification de la surveillance des populations à travers une campagne publicitaire pour un dispositif à tout le moins innovant en France en général, en Bretagne en particulier : une smartapp (application pour smartphone) pour « signaler tout problème de dégradation, bruit, propreté, animal errant, hygiène publique (...) » . Difficile de viser plus large !

Qu’on ne s’y trompe pas. Derrière ce qu’on nous présente aujourd’hui comme un innocent « centre d’appel “tranquillité publique” », avec son inoffensive application mobile baptisée « RenCitéZen », c’est bien une politique d’incitation à la délation publique – nous répétons : une politique d’incitation à la délation publique – que viennent de lancer les « élus » de la Ville de Rennes.

(...)

Au lieu d’inciter ses habitants à se parler, au lieu de les inviter à régler entre eux les différends qui peuvent surgir dans l’espace public (et personne ne nie qu’il puisse y en avoir, celui-ci étant aussi par essence le lieu du frottement et de l’imprévu), au lieu de les amener simplement à se rencontrer, la Ville de Rennes a fait un choix insensé et immonde. Ce choix consiste à faire de chacun de ses habitants un petit citoyen zélé, un petit flic en puissance, et d’opposer les Rennais en tuant cette confiance primitive qui les reliait les uns aux autres. Autrement dit, il s’agit bien ici d’anéantir la communauté rennaise. On croit rêver, quand on pense que les mêmes se font partout les apôtres de la « Fabrique Citoyenne ».

JPEG - 24.3 ko

« (...) Orwell dans sa tombe n’a pas fini de rire (...) » (Ya basta, Cie Jolie Môme)...

La suite à lire sur : http://place-a-defendre.blogspot.fr/2015/10/rencitezen-appel-delation-rennes.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

EZLN : Un autre internet est-il possible ?

Les Zapatistes du Chiapas invitent à l’édition Cybernétique du Festival pARTage pour début aout, avec pour principale question : "un autre internet est-il possible", et invitent tous les groupes, collectifs, et organisations qui construisent un "autre" espace, de (dé)construire des réponses, et de...

> Tous les articles "Informatique - Sécurité"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise aura 40 ans en 2018

En 1978 des personnes issues du mouvement libertaire lyonnais ouvrent une librairie dans le septième arrondissement de Lyon, au 5 de la rue Sébastien Gryphe. L’Atelier de création libertaire se propose de rendre compte de cette importante page de notre histoire. C’est pourquoi nous avons commencé à...

> Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"