Renault Trucks : un nouveau plan social déjà en préparation

750 visites

Pour les salariés mobilisés depuis plusieurs mois, c’est l’heure de faire le point. La veille, le mercredi avait lieu ce qui apparaît comme une ultime réunion de négociations. Au terme de ces discussions, le nombre de licenciements secs serait ramené à 35 au lieu des 200/250 prévus avant le mois de mai, selon la direction.

Le plan social concerne le secteur commercial et prévoit la suppression de 512 emplois. Ce chiffre a été ramené à 480 suite aux négociations.

Et cela va continuer, puisque avant même la fin des négociations, une nouvelle suppression de postes a été annoncée aux syndicats par la direction. On parle de l’externalisation d’une partie du secteur informatique, ce qui concernerait 184 personnes.

Pour Olivier Porret, c’est une question de « dogme » :

« Il y a des personnes dans le groupe Volvo qui considèrent qu’une industrie ne doit pas avoir son propre service d’informatique. Et puis ça dégage de l’argent. »

A terme, l’objectif de la direction serait de sous-traiter l’essentiel de son service informatique, quitte à ce que les mêmes personnes soient employées par une société prestataire. Mais ces salariés pourraient être nombreux à refuser de quitter Renault Trucks pour aller chez un sous-traitant.

Source : Rue89Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"