Rencontre avec les membres du bureau du Syndicat de la Magistrature autour du premier numéro de la revue « Délibérée » le 14 septembre

1011 visites

Jeudi 14 septembre à 19h au Bal des ardents : rencontre avec les membres du bureau du Syndicat de la Magistrature autour du premier numéro de la revue « Délibérée » publiée par les Éditions La Découverte.

La justice est-elle une affaire trop sérieuse pour être confiée à ses seuls professionnels ? En tout cas, les critiques en place publique, quelle que soit leur justesse, sont légion. Ce qui n’empêche pas d’entendre régulièrement que la justice serait incritiquable. Pour son premier dossier, Délibérée a décidé de s’arrêter sur cette apparente contradiction en posant frontalement la question : peut-on, au juste, critiquer la justice ? Non pas pour nier l’évidence des contestations dont elle fait l’objet, encore moins pour se joindre au chœur ridicule de ceux qui passent leur temps à dire partout qu’on ne peut plus rien dire nulle part, mais pour interroger la fonction, réelle et perçue, de la justice au sein de notre société.

Pour saisir la justice en actes, on trouvera aussi dans ce numéro 1 des contributions sur le juge aux affaires familiales (ce « passeur aux pieds d’argile entre les rives de l’intime et du droit »), le dispositif sous-utilisé de suspension de peine pour raison médicale ou encore la bataille judiciaire contre les contrôles d’identité au faciès. On lira également le témoignage du président d’une association de victimes des attentats du 13-Novembre, un entretien avec l’écrivain Ivan Jablonka ou encore le récit de la destruction de l’État de droit en Turquie.
Le numéro s’ouvre sur une « carte blanche » de Jean-Marie Delarue, haut fonctionnaire, pour en finir avec la fureur sécuritaire.

JPEG - 233.7 ko

Le Bal des ardents
17, rue Neuve
69001 Lyon
04 72 98 83 36
baldesardents@gmail.com

jeudi 14 septembre 2017

Rencontre autour de la revue « Délibérée »

19h00 - 20h30
Librairie Le Bal des ardents

17, rue Neuve
69001 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Le 4 juillet 2018 : 3e procès correctionnel intenté contre Sophie Perrin !

Pour avoir voulu poursuivre un doctorat en reprise d’études à l’université Lyon 2 sur le thème des violences sexuelles incestueuses, Sophie subit un véritable harcèlement judiciaire depuis 8 ans maintenant. Nous vous invitons donc à venir le 4 juillet exprimer votre solidarité en étant présent.e.s durant...

>Contre l’isolement carcéral ! En solidarité avec Fabrice

Communiqué des opposant.es à la prison et ami.es de Fabrice Boromée, prisonnier longues peines, qui subit sans cesse le harcèlement de l’administration pénitentiaire. Ne le laissons pas seul face à cet arbitraire, soutenons le... Info à faire tourner autant que possible ...

> Tous les articles "Répression - prisons"
}