Rencontre avec l’Appartage, association pour l’hébergement de mineur·e·s non accompagné·e·s le 15 mars

362 visites

Venez motivé·e·s et nombreux·ses à la prochaine rencontre sur l’hébergement solidaire des mineur·e·s non accompagné·e·s organisée par l’Appartage. Nous ferons un point sur la situation des mineurs à Lyon et une présentation de l’association avant de réaliser un partage des expériences et des interrogations. Le vendredi 15 mars de 19h30 à 21h à la MJC Ménival, 29 avenue de Ménival, 69005 Lyon.

Depuis un temps de plus en plus long, la métropole de Lyon ne propose aucune solution d’hébergements pour plus de 100 mineurs non accompagnés (MNA). Dans cette agglomération de plus de 2 millions d’habitants, mettre à l’abri ces 100 jeunes relève du bon sens, et du réalisable. L’Appartage repose sur un principe simple : partager, le temps d’une nuit ou plus, la chaleur d’un foyer et d’un repas avec ces adolescents en grande difficulté.

- Rencontre d’information le vendredi 15 mars de 19h30 à la MJC Ménival, 29 avenue de Ménival, 69005 Lyon.

L’Appartage organise une nouvelle réunion entre personnes ayant déjà hébergé, personnes désirant le faire et tout autres curieux.ses. La rencontre se déroulera avec une présentation de l’association, un point sur la situation (désastreuse...) des mineurs isolés sur Lyon, suivi d’un temps d’échanges autour de l’hébergement solidaire. Nous vous invitons à venir partager vos expériences, échanger sur vos interrogations, vos doutes… En toute convivialité !

- L’association l’Appartage en quelques lignes

Nos objectifs sont de faciliter et de provoquer des rencontres qui, nous en sommes persuadé·e·s, apporteront des choses merveilleuses de chaque côté. L’Appartage part avant tout d’une envie de solidarité, d’échanges humains.

Pour cela, l’association offre la possibilité à chacun·e de s’investir à la hauteur de ses désirs et de ses moyens (ponctuellement ou régulièrement). Ceci permet de nous rassembler en un plus grand nombre, car nous gardons à l’esprit qu’un océan est simplement composé de gouttes d’eau. Nous mettons ainsi l’hébergeur·e et l’hébergé·e sur un même pied d’égalité, chacun·e représentant un échantillon d’humanité.

L’Appartage offre la possibilité d’héberger comme vous le pouvez, partant du principe que si chacun·e propose une nuit ou deux de temps en temps cela permettra aux mineur·e·s d’être à l’abri et de consacrer leurs efforts à d’autres nécessités : juridique, scolarisation, nourriture, liens sociaux...

Cette démarche s’inscrit dans un contexte plus large, nous ne comptons pas nous substituer aux rôles de l’état, mais pallier à des faiblesses évidentes et à une situation d’urgence. C’est aussi, pour nous, une façon de participer à la prise de conscience des enjeux migratoires en rapprochant les populations.

Plus d’informations sur :
http://lappartage.fr
lappartage@tutamail.com

vendredi 15 mars 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Un nouveau Centre de Rétention Administrative (CRA) à Lyon !

La construction de 3 nouveaux CRA a été confirmée par Castaner à Bordeaux, Olivet (près d’Orléans), et à Lyon ! Pour rappel, les Centres de Rétention Administrative (CRA) sont utilisés pour emprisonner les étranger.e.s [jusqu’à 90 jours], à qui on ne reconnaît pas le droit de séjourner en France, dans...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Caravanes, yourtes, camions habités... Un projet de loi veut les chasser

L’article 14 de la loi Engagement et proximité est un « outil d’exclusion massive » selon les auteurs de cette tribune, qui demandent aux députés de retirer cette mesure « anti-pauvres ». Elle permettrait aux maires de faire payer une astreinte de 500 euros par jour aux occupants de caravane, yourte, camion...

>Deux écoles occupées pour mettre à l’abri des enfants sans toit

Plusieurs familles sont dans la détresse au sein de la Métropole Lyonnaise. Les différents comités fédérés au sein du collectif « Jamais sans Toit » sur la Métropole de Lyon, les dénombrent jour après jour. Alors que le droit au logement est de plus en plus remis en cause, des écoles sont de nouveau occupées...

>[Marseille] Insalubrité, gentrification : même combat !

Un an après l’effondrement de deux immeubles rue d’Augagne à Marseille, le 5 novembre 2018, retour sur les mécanismes d’abandon des quartiers populaires. De Noailles à la Plaine, en passant par la Belle-de-Mai et Belsunce, c’est toujours le même plan que la mairie de Marseille et la Soléam imposent :...

› Tous les articles "Logement - Squat"