Rencontre-débat autour du parcours de la militante Françoise Vergès

627 visites

Venez discuter avec le CRAAP sur le parcours et les travaux de la militante Françoise Vergès au sujet des impasses de la société française autour des questions liées au (post)colonial, au (néo)capitalisme et au féminisme,
le 21 octobre à la librairie Terre des Livres à 15h Lyon 07

Comment la société française évite de s’interroger sur la colonialité du pouvoir ?
Quelle place pour les « outre-mers » dans un récit national blanc, métropolitain et étriqué ?
Comment l’histoire de l’esclavage est aujourd’hui atténuée voire invisibilisée dans une République atteinte de cécité ?

A l’occasion de la sortie du dernier livre de la chercheuse « Le Ventre des Femmes. Capitalisme. Racialisation et Feminisme »,
nous parlerons également de la situation des femmes racisées marginalisés et exploitées à l’île de la Réunion entre 1960 et 1980, et de la nécessité de dénationaliser et repolitiser le féminisme. 

C.R.A.A.P (Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales) :

Nos premiers axes sont l’anticolonialisme et l’antiracisme politique mais nous avons conscience de l’imbrication des dominations racistes, sexistes, néolibérales etc.

Nous cherchons à faire circuler différentes formes de discours et de pratiques critiques, à développer des contre-pouvoirs et à construire un réseau en résistance aux identités figées, aux déterminismes sociaux et aux inégalités sociales.

samedi 21 octobre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont là que...

> Tous les articles "Discriminations"
}