Réunion inter-lutte le mercredi 16 mai : renforçons et étendons nos grèves et nos luttes !

370 visites

Une AG inter-luttes a eu lieu à la bourse du travail le jeudi 3 mai à l’appel de l’ag étudiante de Lyon 2. En voici un bref compte-rendu

Dans un contexte où nous, travailleurs.ses, étudiant.es, apprenti.es, sans-papiers, chômeur.ses, retraité.es... subissons des attaques généralisées du gouvernement, nous ne pouvons plus nous permettre de mener la lutte en ordre dispersé, secteur par secteur, entreprise par entreprise, université par université. Devant l’absence de perspectives communes, nous nous sommes réunis à la Bourse du Travail à la fin de la manifestation du jeudi 03.05. Des différents témoignages et prises de parole émergent une nécessité commune : l’urgence d’entraîner les autres secteurs dans la lutte et de coordonner des actions.

Si les cheminot.es, les hospitalier.es et les étudiant.es, etc… perdent aujourd’hui le combat, ce sont les conditions d’existence de tous.tes qui seront demain attaquées. Les réformes de la formation professionnelle, de l’assurance-chômage, de l’apprentissage, des retraites, du statut des fonctionnaires… sont les prochaines mesures programmées.

L’idée principale qui a émergé de cette première réunion réunissant plusieurs secteurs (étudiant.es, cheminots, énergie, précaires...) est de réactiver la liste mail du Front Social établie lors de la loi Travail afin de se tenir informé des différentes initiatives et de partager facilement des informations, rendez-vous ou actions prévues. Dans le même temps, nous voudrions qu’une réunion inter-luttes hebdomadaire se tienne à la Bourse du Travail.

Si cette initiative regroupe des personnes ayant participé à la construction du Front Social, l’arrivée de nouveaux secteurs et personnes en lutte et donc avec l’émergence d’objectifs spécifiques, nous souhaitons faire de cet espace un espace indépendant de ces précédentes initiatives. L’idée étant de coordonner les forces existantes tout en favorisant l’entrée dans la lutte d’autres secteurs.

D’autre part, l’idée a été proposée de se rendre dans différentes entreprises peu mobilisées par petits groupes composés de personnes issues des divers secteurs en lutte. Nous pensons que si étudiant.es, cheminots, hospitalier.es, énergie... se déplacent ensemble sur les différents lieux de travail peu mobilisés, nous parviendrons à lancer un appel fort à rejoindre la grève. Dans tous les cas, ce sera l’occasion d’inviter d’autres secteurs aux prochaines réunions du Comité inter-luttes, d’échanger avec d’autres travailleurs.euses sur leurs conditions de travail, et de faire acte de présence. Nous invitons donc tous et toutes à relayer date, horaire et lieu définis pour chacune des rencontres/moment d’échange organisés avec les travailleur.ses de tel ou tel sect14eur, selon les contacts et connaissances des un.es et des autres.

Voici une liste non exhaustive des secteurs à rencontrer : * Dépôt TCL de Perrache et Vaulx-en-Velin * Collectif unitaire 69 * Renault Trucks - Saint-Priest * Sanofi - Pasteur (69007) * Raffinerie de Feyzin * Carrefours * Poste * Iveco à Vénissieux * Bayer à Lyon 9 * les CFA de Lyon * les routiers

Enfin, nous avions décidé d’une prochaine réunion le mercredi 16 mai à 18h à la Bourse du travail

Le comité inter-luttes

mercredi 16 mai 2018
mardi 22 mai 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la...

> Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"
}