Repas de soutien à l’occupation de l’Amphi Z le vendredi 27 avril

1645 visites

Nous vous invitons à partager un repas en soutien à l’occupation de l’Amphi Z ainsi qu’un dépôt de dons de matériels. Cette soirée se déroulera à l’Atelier des Canulars le vendredi 27 Avril à partir de 19H30.

Solidarité avec les réfugié-e-s !

Ces dernières semaines, la métropole de Lyon, épaulée par les services de l’État, s’est lancée dans une véritable chasse aux réfugié.e.s et à ceux et celles qui les soutiennent.
A Lyon, fin novembre, une cinquantaine de migrant.e.s a occupé avec les étudiant.e.s de Lyon 2 un amphithéâtre du campus de Bron, le temps de trouver un logement.
Cette occupation a pris fin avec l’installation de ces dernier.e.s dans une ancienne caserne de pompiers inoccupée à Villeurbanne, désormais appelé « Amphi Z ». Depuis, d’autres lieux vides ont été ouverts afin de loger un nombre toujours plus grand de migrant-e-s à la rue.
Dans la métropole de Lyon, ce n’est pas moins de 20 000 logements vacants qui pourraient être mis à la disposition de ceux et celles qui sont dans le besoin. Une grande partie appartient à la Métropole qui préfère investir 1,8 millions d’euros dans la surveillance de ces bâtiments vides. Des moyens colossaux qui pourraient être utilisés pour le relogement des personnes sans toit.

Le Bastion social (ex-GUD, groupuscule fasciste) profite de la question du mal logement et de la misère pour promouvoir leurs idées xénophobes et racistes.
S’inspirant du mouvement néo-fasciste italien Casapound, qui depuis 2003 se sert des problèmes de précarité et de mal logement à des fins populistes, ils promeuvent « la priorité nationale » et se servent de cette récupération intéressée pour favoriser leur politique fasciste.
La solidarité n’a pas de classes ni de frontières.

A la différence de ces nazillons à la fibre sociale, des associations de parents d’élèves, du droit au logement et des anonymes se battent à l’ombre des projecteurs pour reloger dans des conditions dignes tous ceux et celles qui le requièrent. Cependant l’État traque et condamne à des peines de prisons ces bénévoles. Ainsi Cédric Herrou, agriculteur dans les Alpes maritimes, fut condamné à de la prison avec sursis et à des amendes pour avoir recueilli, hébergé et nourris des migrant-e-s traversant la frontière alpine dans le froid et la neige.
La criminalisation de la pauvreté et l’instauration d’un délit de solidarité prouve une fois de plus que l’État français préfère punir qu’agir face à la misère. Le récent projet de loi Collomb est un pavé de plus lancé par l’Etat dans sa gestion répressive et raciste des demandeurs d’asile et des sans-papiers.

Solidarité internationaliste.
Régularisation de tous les sans-papiers.
Un toit et un logement pour tous et toutes.

No borders - No nations - Refugees welcome

Collectif Amphi Z et Le groupe antifasciste Lyon et Environ

P.-S.

Voici une liste des besoins recensés par les habitants de l’Amphi Z :

- Shampoing, gel douche
- Brosse à dent, dentifrice
- Serviette hygiénique
- Eponge, sac poubelle, liquide vaisselle ( et pleins d’autre produits pour le ménage)
- De l’huile, du sucre, du sel et en général de la nourriture
- Des habits d’homme, des chaussures, des serviettes de douche
- Bidon essence sans plomb 95 pour groupe électrogène

Appel aux dons en soutien à l’amphi Z

La lutte continue, les besoins aussi . Appel aux dons pour venir en aide au habitant⋅e⋅s de l’amphi Z.

6 avril 2019
vendredi 27 avril 2018

Repas de soutien à l’occupation de l’Amphi Z

19h30 - 23h30
L’Ateliers des canulars

91 rue Montesquieu Lyon 07

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs » :

>Terra Nostra un local fasciste, pourquoi ?

Un nouveau local à ouvert dans les monts du lyonnais, à Larajasse. Un énième local fasciste dans la région lyonnaise, qui malgré l’agitation des élus locaux n’aura pas empêché la soirée d’inauguration qui a eu lieu le 29 février 2020.

>Face à la crise du COVID, riposte sanitaire et populaire !

Face à cette crise sanitaire unique, une volonté de monter un réseau de solidarité international a émergé, avec un appel de nos camarades de Milan, Italie. Le Groupe Antifasciste Lyon et Environ rejoint l’appel à la création d’une Brigade de Solidarité Populaire pour une autodéfense...

› Tous les articles "GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Rassemblement le 11 juillet pour la régularisation des Sans Papiers

Suite aux manifs du 30 mai et du 20 juin pour la régularisation inconditionnelle et pérenne de tous les sans papiers, un Collectif de Sans Papiers de Lyon vient de se créer à l’initiative des personnes concernées. Le collectif appel à un rassemblement le 11 juillet à 14h30, place de la Comédie, à...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>L’internationale chanté pour la première fois le 23 juillet 1888

L’internationale, poème d’Eugène Pottier, écrit en juin 1871 pendant la terrible répression de la Commune de Paris. Il ne fut publié qu’en 1887 et chanté pour la première fois le 23 juillet 1888 à Lille par la Lyre des Travailleurs. Devenu l’hymne des révolutionnaires, il sera complètement illégal durant...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"