Répression en Turquie : une étudiante lyonnaise emprisonnée depuis un mois pour terrorisme

1238 visites
1 complément

Dans Le Progrès, on apprend que

Sevil Sevimli, une Lyonnaise de 19 ans née de parents turcs, a été interpellée avec cinq autres jeunes gens. La jeune fille, en dernière année de faculté à l’Université Anatolie d’Eskisehir, dans le cadre des échanges Erasmus, est accusée au terme de l’article 316 du code pénal qui réprime l’appartenance à une « organisation armée », un crime passible de jusqu’à 12 ans de prison.

L’étudiante est accusée d’avoir des liens avec le DHKP-C, le Front-Parti de libération du peuple révolutionnaire. Ce mouvement, qui figure sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, est à l’origine de nombreux attentats contre l’Etat turc qui ont fait des dizaines de morts depuis 1976.

Quels liens exactement ? Sa présence supposée à un concert du groupe populaire Grup Yorum, à la manifestation du 1er mai, ou encore à la commémoration de la mort en 1972 d’un leader étudiant. Le journal Libération, qui saisit lui aussi l’occasion pour évoquer la terrible répression en Turquie [1], parle de 600 étudiants en prison depuis 2010.

Un rassemblement a eu lieu à Lyon la semaine dernière à ce sujet. Voir l’appel. Pour plus d’infos sur la répression en Turquie, voir Indymedia Istanbul

Notes

[1Pour Le Progrès, « une lyonnaise » est en prison, pour Libé, c’est « une française », à croire qu’il faut envoyer des lyonnais-e-s ou des français-e-s pour entendre parler d’une répression aussi féroce que celle qui a lieu en Turquie.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 juin 2012 à 04:26, par Comité de soutien

    Manifestation pour la libération de Sevil le 17 juin 2012 a 14hoo à Jean Macé lyon
    mais aussi le 23 juin 2012 10h30 pour dénoncer la répression turque.

    à la demande de la famille de sevil la manifestation du 17 ne sera pas politisé merci de votre compréhension

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info