Résistance face à l’invasion des toxiques

1600 visites
2 compléments

Tract distribué par le Collectif Seveso Ternay

Depuis le 26 mai 2008, une enquête publique est ouverte par la préfecture du Rhône, à la mairie de Ternay et concerne les communes aux alentours de Ternay, donc Communay mais aussi Serezin, St Symphorien d’Ozon, Chasse sur Rhône, Givors, Grigny, Solaize, Simandres et d’autres plus ou moins proches dans un rayon de plusieurs kilomètres touchant jusqu’à Vienne.

En mairie de Ternay, un cahier de doléances est à la disposition des citoyens jusqu’au 26 juin pour recueillir votre avis, voire même votre approbation.

De quoi parle t-on ?

On parle de SITA France DECHETS qui veut créer un gigantesque centre de « déchets industriels toxiques » sur 6 hectares, pour plus de 500 000 tonnes de déchets par an, le long du Rhône, sur un site de la commune de Ternay entre la société Dentressengle et la société Covale (compostage des déchets verts).

Voilà les principaux types de déchets qui y seront traités :

- Amiante
- Terres contaminées
- Résidus de métallurgie
- Boues de drainage et de curage
- Boues de station d’épuration
- Résidus de traitements chimiques
- PCB (polychlorobiphényles ou pyralène)
- Ordures ménagères et déchets industriels banals
- Mâchefer d’ordures ménagères et des déchets industriels
- Résidus d’épuration des fumées d’incinération des ordures ménagères et des déchets industriels
- Résidus de l’industrie du revêtement (encres, peintures, revêtements et solvants)

Imaginez...il y aura 200 camions en PLUS sur le rond point de Solaize en période de pointe !

Aujourd’hui, on est à quelques jours de la clôture de l’enquête publique du 26 juin. Il est encore temps de nous exprimer. Il est encore temps de défendre « nos vies ».

Cinq cent mille tonnes de déchets toxiques par an, devant chez vous, sur les routes, dans les airs, dans la nature, près des écoles où vont vos enfants.

Le permis de construire est déjà signé, l’enquête publique arrive à son terme. Après le 26 juin, il sera déjà trop tard. On aura perdu une bataille.

Il est urgent que la population consulte le dossier et porte impérativement ses remarques sur le registre d’enquête publique SITA France DECHETS, disponible uniquement à la mairie de Ternay.

Voir aussi : Collectif Seveso Ternay

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 juin 2008 à 19:27, par MaxLanar

    « c’est un véritable scandale ! Comment se fait-il que nous n’ayons rien entendu à ce sujet ni dans la presse locale, ni ailleurs ? »

    Je pense qu’il ne faut pas compter sur les médias dominants, commerciaux et traditionnelles pour nous fournir toutes les informations (de qualité).
    Continuons à lire rebellyon et à faire nos propres médias pour qu’un vrai accès à une information non formaté devienne de plus en plus réel...
    A+

  • Le 18 juin 2008 à 14:21

    c’est un véritable scandale ! Comment se fait-il que nous n’ayons rien entendu à ce sujet ni dans la presse locale, ni ailleurs ?

    Il faut absolument diffuser cette information et tout faire pour interdire cette décharge de produits toxiques, qui plus est, elle est situé dans une aglomération, près du Rhône. Qu’est ce qui est prévu contre les infiltrations de produits toxiques dans le sol et donc dans le Rhône ?

    Pourquoi choisir ce site si près d’habitations dans une « vallée de la chimie » qui a déjà beaucoup donnée aux pollutions en tous genre ?

    Attention je ne dis pas qu’ailleurs ça serait mieux.

    Contre toute les décharges de produits toxique ici ou ailleurs ! trouvons des solutions en amont pour ne pas produire de déchets toxiques !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info