Retour sur la mobilisation antifasciste du 29 mai

951 visites

A l’appel du collectif « Fermons les locaux fascistes » s’est tenue une manifestation contre les violences de l’extrême-droite et en soutien à la Plume Noire qui a rassemblée plus de mille personnes !
Petit retour photos et vidéos de la mobilisation.

Retour sur la mobilisation antifasciste du 29 mai

Plus de 1000 personnes ont participé à la manifestation antifasciste organisée par le collectif « Fermons les locaux fascistes » dont fait partie l’Union Communiste Libertaire.

JPEG - 511 ko

Suite à l’interdiction de la manifestation du 3 avril et la répression orchestrée par la Prefecture lors de la conférence de presse (15 personnes verbalisées pour participation à un rassemblement interdit), il était important d’occuper la rue et notamment le quartier des pentes de la Croix-Rousse.

La manifestation très dynamique est passée par les lieux pris pour cibles par les militants d’extrême-droite : la Plume Noire, le local du PCF, le local de la CNT, le centre LGBT pour terminer place des Terreaux devant l’Hôtel de Ville.

JPEG - 1.3 Mo

Merci à toutes et à tous pour le soutien depuis l’attaque subie au mois de mars et pour votre présence à la manifestation de samedi dernier.
A très vite à la Plume Noire et dans la rue !

Ci-dessous l’intervention faite par l’UCL devant la Plume Noire :

"Nous sommes devant la librairie associative et libertaire la Plume Noire autogérée par les militantes et militants de l’Union Communiste Libertaire.

La Plume Noire, lieu de rencontre, d’échanges et d’organisation autour des luttes sociales et du communisme libertaire, est une cible privilégiée de l’extrême-droite lyonnaise depuis sa création il y a environ 30 ans.

  • En 1997, c’est un incendie criminel qui a réduit en cendres la librairie située à l’époque rue Pierre Blanc.
  • Depuis son implantation en 2011 au 8 rue Diderot, elle a été prise pour cible à plusieurs reprises notamment en 2016 avec l’attaque et la tentative d’intrusion d’une trentaine de fascistes et néo-nazis.
  • En 2020, ce sont 2 bénévoles de l’association PESE (pour l’égalité sociale et l’écologie) qui ont été tabassés par huit militants d’extrême-droite alors qu’il quittaient une collecte de jouets organisée à la librairie.
  • Plus récemment, le 20 mars 2021, ce sont une cinquantaine d’individus qui en plein après-midi à 14h ont dévasté les vitrines de la librairie. Depuis cette attaque, nous avons subit quelques tentatives de sabotage de nos serrures, des collages d’autocollants, et une nouvelle tentative d’attaque au mois de mai lors d’une permanence de la librairie.
JPEG - 1.1 Mo

Ce lieu militant est une cible car la librairie représente tout ce que déteste l’extrême-droite : la solidarité, la culture, la liberté, la lutte pour l’égalité sociale et économique..
Mais c’est aussi le quartier des pentes de la X-Rousse qui est visé : quartier solidaire, antifasciste qui se bat aujourd’hui contre la gentrification.
Nous tenons encore une fois à remercier les habitant.es du quartier pour toutes les marques de soutien et de solidarité reçues depuis le 20 mars 2021.

Aujourd’hui, nous sommes satisfaites de pouvoir enfin défiler contre les violences d’extrême-droite à Lyon !
Pour rappel, le 3 avril dernier, malgré un large soutien local et national, une première manifestation a été interdite par la Préfecture alors que nous avions accepté de changer le parcours initial. De victimes d’une attaque, nous sommes passé.es au statut de coupables/responsables.
Et alors qu’avec le collectif « fermons les locaux fascistes » nous tenions une simple conférence de presse pour dénoncer cette interdiction, une quinzaine de camarades ont été verbalisé.es pour participation à un rassemblement interdit... Au même moment des nationalistes turcs attaquaient un lieu culturel kurde...
Tout un symbole des priorités de la Préfecture !!

JPEG - 485.5 ko

Nous ne sommes pas surpris.es par ces décisions préfectorales qui depuis des années nous mettent toutes et tous sur le même plan avec les militants fascistes et néo-nazis ; comme si militer pour l’égalité et la justice sociale pouvait se comparer à l’idéologie haineuse portée par les différentes familles de l’extrême-droite lyonnaise .
Nous ne sommes pas dupes non plus sur la volonté affichée de la nouvelle municipalité d’en finir une bonne fois pour toute avec les 2 locaux gérés par les ex- Génération Identitaire car pour le moment, rien ne se passe...
Car la dissolution de Génération Identitaire est loin d’être suffisante si derrière, ces mêmes militants peuvent continuer à se retrouver à la Traboule ; peuvent continuer à s’entraîner à l’Agogé salle de sport nationaliste réservée aux blancs ; peuvent continuer à se rassembler à plusieurs dizaines pour essayer de faire régner la peur et la violence.

JPEG - 324.2 ko

Alors plus que la dissolution, c’est bien la fermeture des locaux qu’il nous faut obtenir et nous ne lâcherons rien jusqu’à l’obtention de la fermeture de la Traboule et de l’Agogé !

C’est aussi par la lutte permanente sur le terrain des idées, contre les propos et comportements racistes, sexistes, lgbtiphobes quels qu’ils soient, que nous combattrons le mieux ces groupuscules satellites formels ou informels du Rassemblement National ; ainsi que par une veille contre les idéologies complotistes, méthodes de recrutement favorites des néo-nazis. Et bien évidemment aussi , en dénonçant et en luttant contre les politiques gouvernementales racistes et la course à la sécurité lancée par la plupart des responsables politiques.

JPEG - 1.2 Mo

Avant de poursuivre la manifestation, nous avons bien évidemment une pensée pour toutes les victimes des violences de l’extrême-droite à Lyon et ailleurs ; et notamment en ce moment, pour les proches de Clément Méric qui doivent subir le procès en appel des meurtriers de ce camarade antifasciste. Il y aura le samedi 5 juin prochain, une manifestation organisée par le Comité pour Clément à Paris à laquelle participera l’Union Communiste Libertaire.

JPEG - 265.8 ko

Nous remercions sincèrement pour votre présence aujourd’hui dans la rue pour dénoncer ensemble les violences de l’extrême-droite".

Prochains rdv sur la thématique antifasciste :

  • samedi 5 juin à Paris avec la manif « 8 ans après, Clément vit dans nos luttes »
JPEG - 71.8 ko
  • samedi 12 juin avec la marche des fiertés « Violences fascistes, violences d’Etat, reprenons la rue ! »
JPEG - 147.5 ko
  • dimanche 13 juin avec la marche « pour nos libertés contre les idées d’extrême-droite »
JPEG - 336.4 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"