Retour sur la mobilisation du collectif Enfants en souffrance à Vaulx en Velin du 16 mars

548 visites

Un collectif vient tout juste de se créer à Vaulx-en-Velin : “Enfants en souffrance à Vaulx-en-Velin”, qui regroupe des enseignant·es, des parents d’élèves, des professionnel·les de santé. SUD éducation lui apporte tout son soutien. Plusieurs militant·es sudistes de Vaulx y participent.

Le collectif fait le constat d’un manque criant dans le secteur médico-social sur la ville, que ce soit au CMP, au SESSAD, chez les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotricien·nes, à l’école le manque d’AESH

Quelques exemples :

– Le CMP ne prend plus de nouveaux enfants depuis près de deux ans.

– Les enfants notifiés pour une prise en charge SESSAD font face à une liste d’attente de parfois deux ans.

– Les cabinets d’orthophonistes sont saturés, parfois l’attente peut aussi durer deux ans.

– Il n’y a pas sur la commune de psychomotricien, d’ergothérapeuthe, qui ne sont de toutes façons pas remboursés. Pourtant de plus en plus d’enfants semblent avoir besoin de ce type de soins.

– Ce n’est pas propre à Vaulx-en-Velin, mais pour la détection des troubles divers, les centres de références sont également saturés.

Le collectif souhaite alerter l’ARS sur le manque de possibilités de soins sur la commune et être associé à la restructuration des services.

Il souhaite également être invité à participer à la commission « santé » de la cité éducative.

Une pétition a été mise en ligne : http://chng.it/P6S6DsVrZN et un courrier à la maire de Vaulx-en-Velin et à l ‘lnspecteur d’académie pour une demande d’audience le mardi 16 mars, resté sans réponse.

Un rassemblement est organisé ce 16 mars.

Finalement, lors du rassemblement devant la mairie, une délégation, composée de parents d’élèves et de professeur·es, a été reçue par M. Khamassi, directeur de cabinet du maire, et Mme Leput, directrice générale des services adjointe aux questions de santé

Il en ressort que les investissements proposés et mis en place par la mairie restent très insuffisants au regard des chiffres, malgré quelques initiatives, souvent non reconduites ou manquant de financements. La demande a été de nouveau faite pour rencontrer l’ARS et participer aux réunions réfléchissant aux solutions à trouver pour améliorer l’offre de soins.

À suivre donc

Prochaine réunion du collectif Jeudi 1er avril 16h45,

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info