Mercredi 17 septembre, nous étions une fois de plus présents et présentes à l’appel des groupes Écran Total Lyon, Stop 5G Lyon, Groupe Grothendieck, Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme, Fédération Anarchiste Lyon, Stop Micro (Grenoble), Technopolice Lyon, Stop Arming Israël Lyon, à l’ouverture du Salon de l’Internet Des Objets (SIDO).
Avec moult banderoles, tracts, slogans et chansons nous avons dénoncé cette grande messe de la tech’ et ses implications destructrices de l’humain comme du reste : collusions avec l’industrie militaire et commerce d’armes avec des régimes assassins, destruction de l’environnement, automatisation du travail et destruction des services publics et de greenwashing ; avec entre autre l’aide de la Métropole de Lyon afin de tenter de faire passer la pilule.
L’accueil fut mitigé : évidemment, les discours de nos collectifs font grimacer une majeure partie des croyants de la techno-secte... Malgré la mise en place d’un nouveau dispositif nous empêchant d’approcher l’entrée du salon, nous avons pu, comme les années précédentes, être visibles et échanger avec des personnes qui, tout en participant à cet événement professionnel, ne sont pas dupes de ce qu’est cette industrie et ont tenu à nous exprimer leur soutien.
Pour nous, cela confirme l’importance de ce genre de rassemblement, dont un des intérêts est de montrer l’existence d’oppositions au monde des smart cities, de l’IA, des dispositifs de traçabilité et de surveillance, de l’industrie de l’armement, du monde technophile et technosolutionniste hégémonique au service du capitalisme et de l’État, que l’on nous impose !
Quelques slogans ayant égayé la matinée :
- De l’eau, Pas des puces ! STMicro, Voleurs d’eau ! SIDO, complice !
- En Ukraine, comme en Palestine, STMicro assassine ! SIDO complice !
- Plutôt chômeur que startuper ! Plutôt chômeur, qu’ingénieur !
- Avec l’IA, avec STMicro et le SIDO, IA plus d’eau, IA plus rien !
- Lithium, coltan, c’est l’esclavage des enfants, c’est les ravages de notre Terre !
Goodies
Y’en avait plein pour les participants au SIDO. Voici le notre, gratuit !
Chanson composée sur place sur l’air de « Macron nous fait la guerre... »
Refrain :
Sido c’est pas très vert, c’est pas moral non plus
Toxique et délétère le numérique ça tue
couplet 1/
Moi je fais pas de jaloux. en Ukraine ou Palestine
J’envoie des puces partout pourvu qu’elles assassinent
Couplet 2/
Moi j’adore la guerre et mon pognon aussi
Donc j’assèche les terres, pour soutenir la Russie
Couplet 3/
Gestion automatique, surveillance de nos vies
Tous les objets nous fliquent, à bas la smart city !
Les autres actions menées contre le SIDO 2025
Ce rassemblement était le point d’orgue d’une série d’actions menées en septembre à Lyon :
Diffusion du tract « Toujours moins pour les services publics, toujours plus pour la Tech & la guerre ! Venez contester avec nous le SIDO » lors du « Bloquons Tout » du 10 septembre à Lyon,
Réunion publique le 13 septembre « Contre le SIDO et son monde ».
Cette série d’activités s’est inscrite dans le cadre de l’appel « Pourquoi nous soutenons les inculpé·es du 15 juin 2021 ? » qui appelle d’une part au soutien aux inculpés devant passer en procès fin mars 2026 et d’autre part « à une désescalade de la numérisation imposée et... à ouvrir des espaces dans lesquels il soit possible de faire la critique du numérique en public. Nous appelons également à s’organiser pour résister à la numérisation. Pour cela, rejoignons les contestations des vitrines des technologies numériques :
SIDO (Salon de l’Internet Des Objets) à Lyon le 17 septembre 2025
SIM (Salon de l’Industrie Minérale) à Orléans du 15 au 17 octobre 2025
Tech&Fest à Grenoble les 4 et 5 février 2026
Vivatech à Paris du 17 au 20 juin 2026. »
Rendez-vous au salon Tech&Fest de début février 2026 !
Nous reproduisons plus bas le texte du tract distribué lors du rassemblement et des photos des pancartes et banderoles, et souhaitons à l’industrie de la tech’ une très mauvaise année, d’ici nos retrouvailles en septembre 2026 !
la CRAAM-Lyon
Contact : craam@riseup.net
Tract diffusé devant le SIDO 2025






Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info