Romain D., journaliste, est dans le coma depuis la manifestation du 26 mai à Paris, contre la Loi Travail et son monde. Il a été atteint, comme on le voit sur les vidéos, par une grenade de désencerclement explosant au niveau de sa tête.
Suite à la publication d’un article sur Libé, qui se base sur deux témoignages flous et sans informations concrètes, certaines réactions d’internautes m’ont surprise.
Ces personnes soutiennent que des violences ont été commises par la police à l’intérieur du véhicule de secours des Pompiers de Paris. Celles-ci auraient plongé Romain dans le coma, alors qu’il était effectivement conscient quelques minutes avant. L’état de Romain D. n’est donc, selon ces personnes, pas dû à l’explosion d’une grenade de désencerclement au niveau de sa tête mais à un acte isolé d’un policier.
Je trouve l’analyse dangereuse.L’article de Libé : http://www.liberation.fr/france/2016/06/05/un-manifestant-dans-le-coma-de-nouvelles-images-a-charge-contre-les-policiers_1457507
Les réactions sont visibles sur les réseaux sociaux, les vidéos sur youtube.
Revenons sur les faits.
>Pour ceux qui bougent (en 2023) : rétrospective sur la genèse du cortège de tête

La mobilisation contre la réforme des retraites constitue le plus grand mouvement social en France depuis des années. Pourtant, à hauteur de pavé, l’ambiance dans les rues paraît relativement morose, l’énergie manque et l’encadrement policier étouffe. Beaucoup regrettent 2016 et ses suites, soit...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info