Saisie de disques durs du serveur de Saravá par un représentant du Ministère Public Fédéral

965 visites

Le 28 avril 2014 un représentant du Ministère Public Fédéral (MPF) a retiré les disques durs du serveur principal du Groupe Saravá, interrompant ainsi l’activité de divers services hébergés par le groupe.

Le Groupe Saravá est une organisation horizontale, sans but lucratif, gérée par ses membres bénévoles qui maintiennent la structure grâce à des dons. Récemment le groupe a publié un texte concernant la situation de son serveur principal (Lien pour plus d’informations). Il risquait une confiscation a cause d’un procès en cours contre Radio Muda, la plus ancienne radio libre et indépendante encore en opération au Brésil. Quelques jours plus tard, le 28 avril, un représentant du Ministère Public Fédéral (MPF) a retiré les disques durs du serveur principal du Groupe Saravá, interrompant ainsi l’activité de divers services hébergés par le groupe.

Conformément à sa charte de principes, le Groupe Saravá protège les données de ses serveurs en usant de la cryptographie. Il n’existe pas de clé d’accès à ces données aux mains de l’Université d’État de Campinas (Unicamp), de sorte que personne au sein de l’université ne peut dévoiler les données à la demande. Il est important de remarquer qu’il n’existe au Brésil aucun dispositif juridique qui oblige le Groupe Saravá à révéler les clés cryptographiques de ses disques. Ainsi, grâce à la cryptographie forte, bien implémentée par le logiciel libre et recommendée par la communauté de la sécurité informatique, les données personnelles des utilisateurs et utilisatrices ne courent aucun risque d’être violées.

La suite à lire sur : https://www.sarava.org/fr/node/113

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info