Discussion sur la situation en Ouïghour à l’Amicale du Futur le samedi 14 mars

437 visites
Lyon 7e

Discussion avec Dilnur Reyhan, sociologue, Présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe sur la situation en Région ouïghoure, Région administrée par la Chine depuis 1949.
Rendez-vous à l’Amicale du Futur, samedi 14 mars à 18h.

Dans la droite ligne des discussions sur les soulevements dans le monde de la fin d’année dernière (Hong-Kong, Catalogne, Irak), le collectif de l’amicale du futur vous propose cette fois ci de reflechir sur la situation du peuple Ouïghour.

Mai 2019, Le documentaire « A la force des camps » tourné par deux journalistes français révèle en image, l’existence de camp d’internement où seraient emprisonnés près d’un million de Ouïghours sur les 11 millions que compterait cette minorité musulmane et turcophone habitant de la Région ouïghoure, située à l’est de l’Asie centrale au nord-ouest de la Chine.

Ce nouvel élément est révélateur de la politique de ségrégation et de contrôle massif du peuple Ouïghour, mais il n’est qu’un nouveau dispositif du processus d’assimilation forcé, porté par le PCC depuis plusieurs décennies.Interdiction d’enseignement de la langue ouïghour, arrestations, dispositifs de vidéo surveillance généralisés dans cette région,contrôle facial dans les gares et aéroports, internements, disparitions....

Toutes les techniques de contre-insurrection sont employées ici par le régime pour venir à bout de l’existence même de cette population.La chasse aux ouïghours s’étend désormais en dehors des frontières de Chine. Aux États-Unis, du Kazakhstan à la Turquie, en passant par le Canada et l’Europe de nombreux témoignages font état de pressions pour tenter de les faire rentrer au pays sous la menace de garder emprisonnés les membres de leurs familles.

Nous accueillerons donc Dilnur REYHAN, Française d’origine ouïghour, présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe. Une occasion de comprendre un peu mieux les enjeux de la situation du peuple Ouïghour mais aussi de comprendre le renforcement du caractère totalitaire du régime de Xi Jinping premier secrétaire et président du parti communiste chinois.

RDV à l’Amicale du Futur, samedi 14 mars à 18H

au 31 rue Sebastien Gryphe, Lyon 7e

P.-S.

La discussion sera suivie d’un repas préparé par nos soins.

Documents associés à l'article :

samedi 14 mars 2020

Discussion sur la situation en Ouïghour

18h00 - 22h00
Amicale Du Futur

31 rue Sebastien Gryphe, Lyon 7e

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>En luttant contre le virus, transformer la société

Depuis que l’épidémie de coronavirus a atteint la France, le gouvernement n’a cessé d’osciller entre des mesures d’endiguement – qui sont allées crescendo – et la volonté de préserver les profits des entreprises, en autorisant la continuité du travail dans des secteurs non essentiels. L’Union communiste...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"