Samedi 9 juin : veillée de commémoration des 40 ans d’occupation en Palestine

1318 visites

A Lyon, le Samedi 9 juin à 20h30 sur les Berges du Rhône
(Rive Gauche - Pont de la Guillotière), nous nous opposerons à 40 ans d’occupation des territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.

20h30 – 23h00 :
- Musique Orientale (Etoiles d’Orient) - Slam
- Contes & Lecture de poésies (Terre d’Histoires)
- Exposition de photos
- Témoignages
- Produits et spécialités palestiniennes…
avec le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
tel 06 16 52 61 08

JPEG - 38.7 ko
En 2007, les arrestations brutales de l’armée israélienne continuent ainsi que les emprisonnements. Plus du tiers des hommes de Palestine sont passés ou sont encore dans les geoles israéliennes.

Journée mondiale d’action pour le peuple palestinien le 9 juin

En Juin 1967, lors de la guerre des 6 jours, l’Etat d’Israël envahit les territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza ainsi que les territoires du Golan (Syrie) et du Sinaï (Egypte). 40 ans plus tard, seul le Sinaï a fait l’objet d’un désengagement.

Depuis 40 ans, l’Etat israélien poursuit méthodiquement l’annexion des Territoires Palestiniens et s’oppose à la création d’un Etat palestinien tel que prévu dans ses engagements internationaux.

Depuis 40 ans en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, l’occupation, la colonisation, les exactions de l’armée israélienne détruisent tout espoir d’un règlement du conflit. Aujourd’hui, ce sont plus de 460.000 colons israéliens qui sont installés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Sur le terrain, c’est la paix qui est vidée de toute consistance.

JPEG - 522.1 ko

Et depuis bientôt 60 ans, le droit inaliénable au retour pour notre peuple en exil est toujours remis en question. A l’intérieur même de ses frontières, l’Etat israélien poursuit sa politique de nettoyage ethnique et d’expropriation où il utilise des méthodes qui s’apparentent à celles de l’apartheid. A Jérusalem, les autorités israéliennes n’ont cessé d’effacer toute présence palestinienne dans la ville, et mettent en danger un patrimoine appartenant à l’humanité.

Notre peuple ne doit pas renoncer à ses droits et il est grand temps que la Communauté internationale cesse sa collaboration avec la politique coloniale d’Israël en assumant ses responsabilités historiques dans le conflit. Il est intolérable qu’elle laisse Israël commettre l’irréparable en toute impunité au mépris de toutes les lois et conventions internationales, et sanctionne tout un peuple au nom des impératifs sécuritaires de l’occupant. En imposant le blocus aux palestiniens, la Communauté internationale et Israël sont les premiers responsables de l’éclat des violences fratricides en Palestine. La crise que traverse notre peuple à Gaza révèle un mal profond pour les palestiniens : la Palestine et ce qu’elle a su représenter : un combat universel pour la justice et le droit, sont plus que jamais en danger.

JPEG - 532.7 ko

Pour que les occasions de paix ne soient pas perdues, il est temps de mettre fin à l’impunité de l’Etat d’Israël en exerçant des pressions et des sanctions si Israël continue de refuser d’appliquer le droit international. L’heure est aux règlements des questions de statut final, à la création de l’Etat palestinien et à la reconnaissance des droits d’un peuple.

Cette année, encore, le peuple palestinien mène son combat dans des conditions aggravées, d’occupation et de colonisation massive en Palestine. Et pour nous, ici, l’heure est à la solidarité. Solidarité pour redonner enfin un sens à ces principes des Droits de l’Homme, qui sont si chers ici. Le peuple palestinien a suffisamment attendu.

GUPS

Quarante ans d’occupation des Territoires palestiniens : ça suffit !
Journée mondiale d’action le 9 juin 2007

« Le monde dit NON à l’occupation israélienne ! »

Solidarité avec le Peuple Palestinien

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info