Si nous voulons la paix, faut-il vraiment préparer la guerre ? : Causerie du lundi 19 mai 2025 à 19h

992 visites
Lyon 7e conférence/débat

La guerre est-elle plus juste quand elle se produit contre un ennemi ? La guerre peut-elle même être juste ? La guerre est pourtant parfois présente en temps de paix puisque même sans conflit direct, elle est préparée : espionnage, stock d’armes, alliances, désinformation etc. Retrouvons nous le lundi 19 mai 2025 à 19h aux Clameurs pour une soirée débat sur l’ambiance va t’en guerre du moment.

La guerre est-elle plus juste quand elle se produit contre un ennemi ? La guerre peut-elle même être juste ? La guerre est pourtant parfois présente en temps de paix puisque même sans conflit direct, elle est préparée : espionnage, stock d’armes, alliances, désinformation etc.

Mais, avec toute cette propagande, qu’en est-il de notre ressenti personnel , surtout quand la propagande nous désigne, nous forge un ennemi ? En effet la notion d’ennemi va plus loin qu’une absence de sympathie, il s’agit d’une profonde détestation, de haine. L’ennemi serait celui qui menace l’unité du groupe. En cela, l’ennemi pour ce qu’il est et ce qu’il fait, est vu comme devant être combattu, même vaincu, détruit. Faire de lui une fiction, un monstre, le déshumaniser devient dès lors un préalable, l’objectif étant de construire une détestation collective.
Dans ce contexte, qu’en est-il de celui qui refuse de prendre les armes ? Est-ce vraiment un comportement de faible comme aurait tendance à le désigner l’opinion publique ?

Un processus d’escalade en direction de la guerre, n’a -t-il pas besoin uniquement de personnes qui ne l’empêcheront pas ; n’est ce pas plutôt la paix, qui elle, a besoin d’alliés ?

P.-S.

Les causeries des clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moment de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun y est légitime pour modérer la parole, dans un organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.

Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

lundi 19 mai 2025

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>La police interpelle et verbalise 34 antimilitaristes le 11 novembre à Lyon

La préfète Fabienne Buccio est toute contente, elle a réussi à déjouer une manifestation sauvage de l’ultra méga gauche antimilitariste à l’occasion du 11 novembre à Lyon. Effectivement, il avait été annoncé sur les pages de Rebellyon qu’une déambulation antimilitariste aurait lieu à l’occasion...

>28/11 : Block Friday, mobilisation régionale

Non au budget Lecornu !! Mobilisation régionale contre l’austérité, pour la justice sociale, contre l’économie de guerre, pour la Palestine libre. Plateforme logistique de Saint Quentin Fallavier. Suivons l’Italie ce jour-là, bloquons tout !

› Tous les articles "Militarisme / Armements"