Soirée Ciné-Débat : « couples bi-nationaux : l’amour impossible »

580 visites

Issus de la Cimade en 2007, les Amoureux au Ban Public luttent aux côtés des couples bi-nationaux pour la défense collective de leurs droits.

Au nom de la lutte contre les mariages blancs, le gouvernement Fillon a fait voter, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, des lois qui sont parmi les plus dures de toute l’Europe pour les couples bi-nationaux. La législation n’a quasiment pas changé depuis l’arrivée de François Hollande. Une loi est actuellement en discussion au Parlement et rien n’est prévu pour assouplir celle-ci. L’immigration familiale est oubliée par ce nouveau projet de loi. Venez découvrir avec nous le harcèlement et la traque dont sont victimes les couples mixtes.

Le collectif des Amoureux au ban public vous propose le jeudi 12 novembre, une soirée qui s’inscrit dans la volonté des couples franco-étrangers à faire entendre leurs revendications et leur détermination à vivre leur relation amoureuse comme ils l’entendent.

Au programme :

• Projection du film « Les amoureux au ban public », un documentaire de Nicolas Ferran.

Avec intensité et émotion, 13 couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire transcrire un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour. Ils racontent leur peur ou leur vécu de l’expulsion, leur révolte de devoir vivre cachés ou séparés, le traumatisme des arrestations à domicile, l’opacité des administrations, les interrogatoires répétitifs destinés à vérifier la sincérité de leurs sentiments, la difficulté d’obtenir le respect de leurs droits.
Dans les mairies, les consulats, les préfectures, les commissariats, on découvre alors l’extraordinaire complexité des procédures, une confrontation jusqu’à l’absurde avec une législation qui a ajouté des contrôles aux contrôles, des conditions aux conditions, et toujours plus d’arbitraire, d’intrusion dans les choix de vie personnels de ces couples. Leurs témoignages ne relatent pas des dysfonctionnements exceptionnels. Ils mettent à jour une véritable politique répressive qui a décrété la mise au ban des couples franco-étrangers dans notre pays.

• Présentation de « Haut les Cœurs ! » - recueil de témoignages préfacé par Erik Orsenna

Quatorze personnes racontent comment leur amour a survécu à la confrontation quotidienne avec des politiques migratoires et à une constante suspicion de fraude. Partez à la rencontre d’Alejandro et Fanny, Brahim et Mathilde, Léa et Olamidé, Marianne et Aladdin, Mic et Kemzo, Bastien et Séna… ces amoureux en lutte pour leur liberté d’aimer, qui dévoilent aujourd’hui leur histoire avec la volonté de faire progresser les regards, de contribuer au changement des pratiques et à l’évolution des lois.

• Témoignages de couples et Échanges avec le public

Documents associés à l'article :

jeudi 12 novembre 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Cantine du mois de juin en soutien aux prisonnièr·es des CRA

Après un premier rendez vous place Mazagran en mai dernier, le collectif Lyon Anticra propose de s’y retrouver à nouveau le vendredi 17 juin à partir de 18h30 autour d’un repas collectif à prix libre en soutien aux prisonnièr·es du CRA de Lyon-Saint-Exupéry ...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"