Soirée Rebetiko de soutien aux squats

1402 visites

Squat & Rebetiko : concert acoustique de Rebetiko avec le groupe Ultratürk à l’Atelier le 5 décembre à partir de 20h.

Squat & Rebetiko

Concert acoustique de Rebetiko avec le groupe « UltratÜrk »
SAMEDI O5 DECEMBRE
A L’ATELIER
91 rue Montesquieu
6007 Lyon
A partir de 20H00
Prix libre
boissons, et à manger

Le Rebetiko, musique populaire aux accents orientaux, s’est répandue dans les années 20 dans les quartiers pauvres d’Athènes, sur le port du Pirée, et plus généralement partout où les Grecs chassés d’Asie mineure avaient pu reconstruire leur vie.

Né du côté de Smyrne, joué clandestinement et chanté dans les tékés stambouliotes (fumeries clandestines de haschich) vers la fin du XIXe siècle, le Rebetiko est une musique à faire connaître…

JPEG - 94.1 ko

Pourquoi un concert de Rebetiko en soutien à des Squats Lyonnais ?

Car cette musique par les thématiques qu’elle évoque, jouée dans un contexte de censure et de répression est une occasion de faire le lien avec nos réalités. Des Squats qui ont été à Lyon des lieux d’effervescence comme le Boulon ou la Brèche sont désormais expulsés, vides, et des gens doivent payer des amendes suite à leur procès. L’argent récolté lors de cette soirée sera en soutien à ces collectifs. Il y aura aussi des personnes présentes pour parler de la situation à Chambéry (la répression sous pretexte d’anti-terrorisme) et de l’actualité des squats lyonnais.

Faire se rencontrer des musiciens de Rebetiko à Lyon, c’est croiser la musique, le soutien et des infos du port du Pyrée jusqu’à la Guillotière !

Amenez vos bouzoukis, baglamas , tzourés guitare, violons, santouris, kanonakis, zilias, toumbeleki, maghes, des tapis persant, et vous avez 10 jours pour apprendre quelques pas de zeimbekiko, hasapiko, tsifteteli , karsilamas.

Il y aura des gens de Sex Drugs & Rebetiko, d’Annecy et d’ailleurs… dans le groupe ÜLTRATÜRK

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info