Solidarité avec la résistance Kurde à Kobané

1612 visites
3 compléments

Face aux attaques des fascistes de l’Etat Islamique contre le canton de Kobané et la complicité de l’état turc, mobilisation en solidarité de la résistance kurde !

Solidarité avec la résistance Kurde à Kobané

Kobané est l’un des trois cantons de la zone kurde syrienne, qui fait vivre un projet démocratique alternatif à tout ce qui se fait actuellement au moyen orient.
La révolution kurde a permis, dans les zones sous son contrôle, la construction d’une organisation civile dans laquelle chaque minorité, qu’elle soit ethnique, religieuse ou sexuelle, de développer son autonomie dans le respect de son identité.

Depuis plusieurs semaines, la ville de Kobané, regroupant plusieurs centaines de milliers de personnes réfugiées, est assiégée par les fascistes de « l’État islamique ».

Si Kobané tombe, ce sont des centaines de milliers de personnes qui risquent le massacre parce qu’elles appartiennent à des minorités religieuses (yezidis, chiites, chrétiennes) ou parce qu’elles sont kurdes, arméniennes...
Le siège de Kobané est facilité par l’État turc qui y voit un moyen de mener sa sale guerre contre les kurdes.

La résistance kurde, composée de femmes et d’hommes, est isolée face à Daesh.
Nous dénonçons l’hypocrisie des États occidentaux dont la France, qui continuent de voir le PKK comme « une organisation terroriste » , alors que la confédération kurde au Rojava est la principale force sur le terrain face à Daesh.

Nous appelons l’ensemble des progressistes à exiger :
- des armes pour la résistance kurde
- la solidarité avec Kobané et l’ensemble des progressistes
- le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes de l’UE
- la reconnaissance d’un statut pour le Rojava libre et autonome

Halte aux massacres du Rojava ! Rassemblement tous les jours Place de la Comédie, devant l’Hôtel de Ville, à partir de 18h30 Grande manifestation Samedi 4 octobre à 15h00 Place Bellecour

Premiers signataires :
Association culturelle Mésopotamie
Association culturelle de Pir Sultan Abdal des Alevis de Belleville
ATIK (confedération des travailleurs de Turquie en Europe)
Centre culturel des Alévis - Lyon
Coordination des Groupes Anarchistes – Lyon
Organisation Communiste – Futur Rouge
Ensemble 69 !Association culturelle Mésopotamie
Alternative Libertaire 69
Organisation communiste libertaire -Lyon
Union pour le Communisme
Solidaires étudiant-e-s Lyon
NPA 69

P.-S.

En savoir plus sur la situation au Rojava : http://rebellyon.info/Revolution-au-Rojava.html

Documents associés à l'article :

mercredi 1er octobre 2014
jeudi 2 octobre 2014
vendredi 3 octobre 2014
samedi 4 octobre 2014
samedi 4 octobre 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 octobre 2014 à 23:28, par zoralouise
  • Le 3 octobre 2014 à 09:26, par Enzo

    Il faut être aveugle pour ne pas voir le double jeu du gouvernement turc !Il aide matériellement depuis des mois les djihadistes de l’EI !Quand à ces futures interventions...il vient de décider hier de ne pas intervenir en Syrie ,mais seulement en Irak, trop contents de voir les Kurdes se faire tuer par l’armée de l’EI.Et quand bien même ils interviendraient, ce serait pour mater l’autonomie des Kurdes de Syrie, c’est évident.Soutien total à cette manifestation à Lyon qui pourra rappeler à nos concitoyens qu’il y a des gens (Kurdes ) qui se battent depuis longtemps sur le terrain contre les fascistes de l’EI et que les forces d’intervention( USA, FRANCE) n’aident pas , comme par hasard , avec en plus l’armée turque qui ,à la frontière, empêche physiquement les kurdes venues de Turquie et d’ailleurs ,qui par centaines veulent venir en aide à leurs frères et sœurs combattantes.

  • Le 2 octobre 2014 à 22:00, par Lucie

    "Le siège de Kobané est facilité par l’État turc qui y voit un moyen de mener sa sale guerre contre les kurdes."
    Jusqu’ici c’était peut-être vrai, mais tout va changer puisque sous la pression internationale, le parlement turc a décidé d’envoyer des troupes au front contre l’EI.

    "Alors que la Turquie est en conflit avec le Parti des travailleurs kurdes (PKK) sur son sol, elle va devoir combattre au côté de ses adversaires, engagés contre l’EI. Paradoxalement, le Parlement turc doit également s’exprimer jeudi sur une autre résolution autorisant l’armée turque à bombarder des bases arrières des « éléments terroristes » du PKK. "
    http://www.lemonde.fr/international/article/2014/10/02/le-parlement-turc-debat-sur-une-intervention-contre-l-ei_4498916_3210.html

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Après George Floyd, l’idée d’abolir la police gagne du terrain

Depuis le meurtre de George Floyd, la police étatsunienne est sur la sellette. Sous la pression de la rue, municipalités et États fédérés multiplient les mesures de réforme. Insuffisant pour une importante partie des manifestants : ne croyant pas à la possibilité d’une « bonne police », ils demandent...

>Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont là que...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"