Soutien à Maryam Pougetoux, victime d’islamophobie

1305 visites

Maryam Pougetoux, étudiante, présidente de l’UNEF Paris 4, est victime d’attaques islamophobes et sexistes de la part de nombreuses personnalités politiques et médiatiques. Les attaques à son égard portent exclusivement sur son voile, et assimilent, mélangent et interprètent de ce fait ses convictions religieuses et politiques. Réaction de soutien des étudiant.e.s de Paris 8 en lutte.

Les étudiant-e-s mobilisé-e-s de l’université Paris 8 apportent tout leur soutien à Maryam Pougetoux, l’étudiante présidente de l’UNEF Paris 4, victime d’attaques racistes et sexistes de la part de nombreuses personnalités politiques et médiatiques (Laurent Bouvet, Céline Pina, le Printemps Républicain, Gérard Collomb, Marlène Schiappa, Jean-Luc Mélenchon, Bruno Julliard etc, la liste de la honte est longue). Celle-ci s’est exprimée sur M6 il y a une dizaine de jours pour dénoncer la loi ORE et parler des mobilisations étudiantes dont elle fait partie, et c’est suite à cette intervention qu’elle a été attaquée pour son voile. En effet, les attaques à son égard portent exclusivement sur son voile, et assimilent, mélangent et interprètent de ce fait ses convictions religieuses et politiques. Considérer que le port du voile est synonyme de soumission de la femme au patriarcat, c’est rejeter le principe féministe du droit à disposer librement de son corps. C’est aussi et surtout une vision islamophobe, raciste et orientaliste des femmes musulmanes.

Nous jugeons de plus inadmissible la Une du journal Charlie Hebdo ouvertement insultante parue ce mercredi 23 mai, qui représente notre camarade avec un visage caricaturé, reprenant les codes visuels racistes. Le sous-texte remet en plus en question sa capacité d’analyse et d’engagement politique, du fait de sa conviction religieuse. Ce journal exprime par là son orientation islamophobe lorsqu’il s’agit de représenter des femmes non-blanches, sous-couvert d’un humour satirique et de la liberté d’expression.

Nous réaffirmons donc notre soutien à Maryam Pougetoux et dénonçons toutes les attaques racistes et sexistes à l’encontre des étudiant-e-s mobilisé-e-s ou non.

Nous appelons toutes les universités en lutte à réagir face à cet événement et à apporter leur soutien à Maryam !

Paris 8 en lutte

La suite à lire sur : https://paris-luttes.info/paris-8-en-lutte-soutient-maryam-10321

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

› Tous les articles "Discriminations"