Sur les bancs de la fac / une émission de Minuit Décousu

541 visites

Lieu de sélection et de reproduction sociale, lieu de blocage, d’occupation et de politisation, la fac c’est autant de souvenirs pour celleux qui ont pu y aller qu’une barrière pour celleux qui n’ont pas pu y entrer. Première partie d’une double émission où on a sorti les micros s’installer sur les bancs de l’enseignement supérieur.

Comme tous les mardis soir, Minuit Décousu en découd avec la nuit autour de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. Cette semaine, on a sorti les micros et fait chauffer les platines pour la première partie d’une double émission sur l’enseignement supérieur et l’université. Pour ce premier morceau, on s’est focalisé-es sur les évolutions politiques récentes de l’enseignement supérieur et sur les conditions de travail, tu pourras notamment entendre :

  • Le syndicalisme à l’université, comment ça marche ? (entretien* avec un camarade enseignant-chercheur à l’Université de Caen, syndicaliste à Sud Éducation depuis une vingtaine d’années.)
  • Sélection à tous les étages
  • La précarité du travail à l’université, un enjeu de lutte capital (*).
  • Vive Parcoursup !
  • Apprentissage, élitisme : un système à deux vitesses
  • Problématiques syndicales et mobilisations étudiantes et professionnelles (*).

Pour la deuxième partie qu’on réalisera en direct mardi prochain à 23h, on se concentrera sur l’université comme lieu de politisation et de lieu de lutte avec entre autres des ancien-nes syndicalistes étudiant-es, une militante du Clasches et des souvenirs de la Commune Libre de Tolbiac.

L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧

Groupes associés à l'article

Minuit Décousu

  • Tel : 0478391815
  • minuitdecousu@riseup.net
  • Autres infos : 📡 @MDecousu / @minuitdecousu

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Minuit Décousu » :

>Un keuf dans ta télé / une émission de Minuit Décousu

Des documentaires sensationnalistes, des conseiller-es de séries et de films, l’animalisation du crime et des petites voitures sérigraphiées pour gosses… Cette semaine, on a bricolé 1h de fanzine radiophonique sur la « copaganda », la propagande policière.

>La nuit sera longue / une émission de Minuit Décousu

« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Cette semaine, on propose un long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives, de textes et des bouts d’adaptation de la BD éponyme...

› Tous les articles "Minuit Décousu"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>28/11 : Block Friday, mobilisation régionale

Non au budget Lecornu !! Mobilisation régionale contre l’austérité, pour la justice sociale, contre l’économie de guerre, pour la Palestine libre. Plateforme logistique de Saint Quentin Fallavier. Suivons l’Italie ce jour-là, bloquons tout !

>L’école inclusive en grande difficulté - rassemblement jeudi 13 novembre

AESH, enseignant·es et parents d’élèves des établissements scolaires de Vaulx-en-Velin, réunis nombreux en Assemblée Générale le 4 novembre 2025 dénoncent le manque de moyens et les conditions de travail dégradées qui mettent en péril l’inclusion des élèves en situation de handicap depuis la...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"