Retrouvons nous le lundi 23 juin 2025 à 19h aux Clameurs pour une causerie sur la dernière revue d’images du travail, travail des images intitulée « Suspendre le travail, défiler dans la rue... » pour échanger sur les images produites par et sur les mouvements sociaux.
Photographes, vidéastes ou cinéastes se sont volontiers intéressés aux manifestations de rue, défilés, marches ou rassemblements divers. Sociologues, anthropologues, sémiologues, historiens, politistes ou autres spécialistes des sciences sociales ont fait de même, ces derniers recourant parfois aux matériaux iconographiques proposés par les premiers.
Que nous apprennent ces moments où le travail est suspendu, pendant un instant ou pendant une journée dédiée par les manifestants à l’affirmation publique de leurs revendications ? En quoi les images produites ouvrent-elles des opportunités d’une meilleure compréhension des agissements des personnes engagées dans une action revendicative ? L’attention se porte alors sur les banderoles, pancartes et autres objets exhibés par les manifestants mais aussi sur les moments de préparation à l’action ou sur les nouvelles pratiques de ceux qui rendent compte de ces événements par l’image.
P.-S.
Les causeries des clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moment de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun y est légitime pour modérer la parole, dans un organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.
Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.
Publiez !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info