Face à l’urgence sociale imposons un changement nécessaire : toutes et tous en grève le jeudi 17 septembre

3495 visites

La situation impose des mesures de transformation profonde en totale rupture avec les politiques économiques et sociales actuelles. Un énième « plan de relance » qui ne remettrait pas en cause ces politiques, ne pourrait conduire qu’à une aggravation de la crise sociale, économique et écologique.
Journée de grève et de manifestation jeudi 17 septembre : RDV 11h30 Manufacture des Tabacs
Le droit de grève, comment ça marche ?
Comment faire grève si je suis isolé.e

  • Prochain RDV : AG interpro à 14h30 place Guichard

    Fin du suivi.

  • 4000 personnes sont arrivées à Bellecour pour cette première manif de septembre, premières retrouvailles pour organiser les prochaines !

    JPEG - 687.5 ko
  • Gros dispositif policier pour cette rentrée, avec des flics de plus en plus armés

    JPEG - 2 Mo

    Les nouveaux lanceurs de balles automatiques de Penn Arms étaient de sortie.

  • Entre les slogans contre la précarité, des discours sont prononcés sur la privatisation et transformation de l’Hôtel dieu

    JPEG - 1.3 Mo
    JPEG - 689.6 ko
  • Les municipalités changent, pas leur politique : rue de la barre bloquée par des grilles anti-émeute

    JPEG - 3.1 Mo
    JPEG - 1.9 Mo
  • Plusieurs milliers de personnes dépassent la Guillotière et traversent le pont

    Alors que « La semaine sanglante » accompagne la manif : « et gare à la revanche, quand tous les pauvres s’y mettront ! »

    JPEG - 294.6 ko
  • La manif arrive au niveau de Saxe

    JPEG - 823.3 ko
  • La manifestation arrive à Saxe dans une ambiance toujours joyeuse où on se retrouve après la « pause » estivale

    JPEG - 1.1 Mo
    JPEG - 836.9 ko
  • La tête du cortège arrive à Garibaldi, alors que les banderoles aussi font leur rentrée

    JPEG - 1019.4 ko
    JPEG - 979.3 ko
    JPEG - 85 ko

    et derrière les banderoles, on retrouve les clowns

    JPEG - 990.1 ko
  • La manif démarre : c’est la rentrée sociale !

    L’ambiance est festive entre la fanfare et Bella Ciao qui résonne dans les rues lyonnaises

    JPEG - 920.6 ko
  • La manifestation de rentrée continue de se mettre en place à la manufacture des tabacs sous un beau soleil de septembre

    JPEG - 3.8 Mo

Déclaration Intersyndicale du Rhône du 10 septembre 2020

L’intersyndicale du Rhône, ( CGT, FSU, Solidaires, CNT, CNT-SO, UNEF, UNL) ne peut que constater l’acharnement du patronat et du gouvernement, qui n’aura eu de cesse tout au long de l’été, de maintenir le dé-tricotage de notre modèle social, pour introduire en lieu et place,précarité, misère, peur, restriction de libertés, chômage de masse... aucune prise de conscience des carences d’un modèle économique à bout de souffle pourtant indispensable au vu de la crise sanitaire actuelle et climatique à venir ! Alors que moins d’un français sur deux n’avait prévu de partir en vacances cette année, faute de moyens, l’autre moitié s’en est vu empêcher pour cause de pandémie de Covid ou par peur de l’avenir et du chômage.Moins de deux semaines après la rentrée des classes, l’impréparation et le manque d’anticipation du ministère de l’éducation nationale sont avérées, consternantes et laissent enseignants, élèves et parents dans l’incertitude. Pour les organisations syndicales et de jeunesse, l’obligation du port du masque doit être assortie de la gratuité des masques.Les organisations du travail redeviennent anarchiques et disparates précipitant ainsi dans l’expectative ou l’angoisse, des millions de travailleuses et de travailleurs.

Les catastrophes naturelles ou chimiques se multiplient lamentablement à travers la planète,sans que le capital seul responsable ne soit mis en cause. Entre casse des services publics, lois destructrices dans la Fonction Publique, affaiblissement de la Sécurité Sociale, réforme des Retraites, Éducation Nationale, Santé... Tout y passe quand il s’agit de faire du profit et de semer le trouble. Le programme de cette rentrée, appelle une réponse massive des travailleuses et des travailleurs ! La crise sanitaire et sociale que nous traversons depuis plusieurs mois témoigne d’une urgence à changer en profondeur le système libéral actuel, à rebours du énième plan de relance proposé dernièrement par le gouvernement. La préservation de l’emploi, notamment grâce à la réduction du temps de travail sans perte de salaire, et la lutte contre la précarité sont possibles avec une meilleure répartition des richesses, la fin de l’évasion fiscale et des aides publiques aux multinationales. Les salariés, privés d’emploi, retraités, précaires, étudiants confirment une nécessité de changement, que le pouvoir en place aurait tort de masquer !Les organisations syndicales, mobilisés auprès de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs, rappellent que d’autres choix sont possibles ! La France demeure la 5e puissance mondiale et la première d’Europe en matière de reversement de dividendes ! Déterminées et engagées pour des lendemains meilleurs, elles appellent les salariés à s’organiser en assemblées générales, pour décider de se mettre en grève et de participer aux manifestations.La journée interprofessionnelle nationale du 17 septembre prochain, est une occasion pour faire converger les luttes, les exigences, pour aujourd’hui et demain et envoyer un message clair et offensif : Nous exigeons un monde meilleur pour nous et nos enfants, ce qui implique des progrès sociaux majeurs comme la réduction du temps de travail et que la priorité soit mise sur la protection de l’environnement plutôt que sur les profits !

Les organisations CGT, SNES-FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF et UNL appellent à faire de la journée du 17 septembre une première journée d’action, selon des modalités à définir dans les secteurs professionnels et les territoires (grèves, manifestations, rassemblements, etc. ...) pour imposer le changement nécessaire !

La rentrée sociale revêt un caractère tout à fait inédit à plus d’un titre. Aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le Gouvernement. Celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses, dont les salariés qui ont été particulièrement exposés et mis à contribution pendant le confinement, sont les premiers à payer les velléités d’employeurs qui annoncent licenciements et délocalisations. Pendant ce temps, ils maintiennent le versement de dividendes pour les actionnaires et exigent de nouvelles exonérations de cotisations sociales et des baisses d’impôts.Préparée sans réelle prise en compte de la situation sanitaire et sans moyens supplémentaires, la rentrée scolaire et universitaire inquiète les jeunes, les familles et les professionnels, cela dans le cadre d’un protocole sanitaire ministériel illisible et sans cesse remis en cause. Nous exigeons la mise à disposition gratuite de masques en quantité suffisante à l’ensemble des collégiens, lycéens et étudiants. Il en va de même pour l’ensemble de la population. Pour le monde du travail,il revient aux employeurs de prendre en charge les mesures de protections individuelles et collectives, dont la distribution gratuite de masques en quantité suffisante.La réduction du temps d’exposition également nécessaire induit de discuter de l’organisation, des conditions de travail et réduction du temps de travail.Les organisations syndicales et de jeunesse affirment ensemble que la priorité doit être donnée à la préservation et à la création en nombre d’emplois stables et qualifiés,à la sortie de la précarité en particulier des jeunes travailleurs, des étudiants, avec leur mise en protection sociale. Cela passe notamment par la réduction du temps de travail sans perte de salaire, le développement des services publics et des industries nécessaires à la réponse aux besoins en biens et services, en prenant en compte l’urgence écologique.Il est urgent d’augmenter les salaires, les traitements, les pensions et les minimas sociaux.Il est également temps d’en finir avec les aides publiques de toute nature dont bénéficient de grandes multinationales sans contrepartie et contrôle d’utilisation.La période a également confirmé les exigences communes qu’ont portées nos organisations lors de la lutte contre la réforme du système des retraites. Nos organisations condamnent toute nouvelle régression en matière de retraite et de protection sociale programmées notamment par le Gouvernement au détour du projet de loi de finances de la sécurité sociale (création de la cinquième branche, augmentation de la CSG, etc. ...).
L’urgence sociale impose aujourd’hui tout au contraire,de préserver notre système intergénérationnel et d’envisager une protection sociale incluant la dimension professionnelle tout au long de la vie,des années d’études à la retraite.La situation impose donc des mesures de transformation profonde en totale rupture avec les politiques économiques et sociales actuelles. Un énième « plan de relance »qui ne remettrait pas en cause ces politiques,ne pourrait conduire qu’à une aggravation de la crise sociale, économique et écologique. La question de l’emploi est centrale : lutte contre la précarité et la pauvreté, hausse des salaires, développement des services publics, abandon définitif de la réforme des retraites.Les organisations La CGT, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEFet UNL appellent à faire de la journée du 17 septembre une première journée d’action,selon des modalités à définir dans les secteurs professionnels et les territoires (grèves, manifestations, rassemblements, etc. ...) pour imposer le changement nécessaire.
Paris, le 27 août2020

JPEG - 480.3 ko
JPEG - 170.5 ko
Comment faire grève si je suis isolé.e

En période de mobilisation contre la loi dite « loi Travail » plusieurs journées de mobilisation et de grèves sont prévues et nombreux sont ceux et celles qui souhaitent y participer. Salarié.es du privé, du public, CDI, CDD, Intérim ... Comment faire ? Un article publié sur le site Paris (...)

29 octobre 2016
Le droit de grève, comment ça marche ?

Toujours utiles à avoir en tête en cas de mouvement social ou de conflit dans son entreprise, la Rotative rappelle quelques notions générales sur l’exercice du droit de grève.

23 mars 2018

Documents associés à l'article :

jeudi 17 septembre 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>En lutte face à l’austérité culturelle ! AG le 5 mars à 18h

Le gouvernement attaque frontalement tous les services publics 10 milliards de coupes budgétaires pour la culture, l’éducation, le social, l’écologie, etc. 96 millions en moins pour la création (Fonpeps, aides aux équipes artistiques, aides au projet, lieux labellisés, etc) 20 millions en moins...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"