Un nouveau collectif pour penser le médico-social à Lyon

1089 visites
4 compléments

Alerte ! Le collectif qui veut penser le médico-social !
Le collectif Alerte ! se présente et vous invite à prendre connaissance de ses perspectives d’actions et de réflexions.

Issu d’une envie de réfléchir aux pratiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique ou mental qui ont affaire aux services médico-sociaux, le collectif Alerte ! a été créé par des professionnel-le-s.
Il accueille toute personne intéressée par les questions qui se posent dans les pratiques d’accompagnement du médico-social afin de réfléchir ensemble à ce qui les fonde.

Le collectif est né d’un constat inquiétant : il existe à ce jour très peu de groupes de travailleur-euse-s sociaux ou de soignant-e-s du médico-social ayant pour but de réfléchir aux pratiques d’accompagnement ! Nous avons donc décidé d’en créer un.
Nous pensons que chercher ensemble nous permettra d’ajuster nos pratiques et de faire respecter le droit des personnes que nous accompagnons en restant attentif-ves et critiques vis à vis des politiques sociales et des fonctionnements institutionnels.

Le collectif s’interroge sur le pouvoir que nous avons en tant qu’acteurs-trices et les marges de manœuvre dont nous pouvons nous saisir dans nos équipes.
Face à des directives qui ne s’inscrivent pas dans une réflexion clinique ou sociale mais dans une volonté de « risque zéro » et de rentabilité, restons en Alerte !

Pour ce faire, il nous semble important de réfléchir à nos actions, puisque aucune action n’est déconnectée de la manière dont on la pense !

N’hésitez pas à nous contacter :
collectif.alerte[ a ]gmail.com

Vous trouverez les axes de réflexion du collectif en pièce jointe.

Le collectif Alerte !

PDF - 410.8 ko
axes de réflexion du collectif

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 20 avril 2014 à 12:53, par klou

    toujours pas de réponses...pourtant j’ai bien tapé le bon mail...
    dommage

  • Le 3 avril 2014 à 17:00, par klou

    oui tout a fait...

  • Le 1er avril 2014 à 19:21

    a tu pensé à remplacé le [ a ] par un @ ?

  • Le 1er avril 2014 à 11:58, par klou

    bonjour,
    tout cela m’interesse fortement, mais je viens d’envoyer un mail et l’on me renvoit que l’adresse mail n’existe pas...comment vous joindre ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>3 Rencontres-débats autour du livre « Espoirs déçus »

Rencontre débat autour du livre Espoirs déçus sur l’engagement libertaire de Bernard Pensiot lors de la « transition démocratique espagnole » le vendredi 25 septembre à 19h à la Plume Noire, le samedi 26 à 17h à l’Abergement de Varey (01) et le dimanche 27 à 16h30 au Salon du livre libertaire de Cluny...

>L’internationale chanté pour la première fois le 23 juillet 1888

L’internationale, poème d’Eugène Pottier, écrit en juin 1871 pendant la terrible répression de la Commune de Paris. Il ne fut publié qu’en 1887 et chanté pour la première fois le 23 juillet 1888 à Lille par la Lyre des Travailleurs. Devenu l’hymne des révolutionnaires, il sera complètement illégal durant...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"