Une famille non-scolarisante devant le tribunal

869 visites
2 compléments
JPEG - 4 ko

L’école n’est pas obligatoire en france, c’est l’instruction qui l’est. Les parents peuvent choisir l’instruction à la maison, c’est légal, et même continuer à percevoir les allocs. Dans ce cas, il faut se soumettre à des contrôles plus ou moins réguliers d’un inspecteur de l’éducation nationale.

Ce n’est pas précisément le contrôle qu’ont refusé Sylvie et Régis pour leurs enfants, mais les modalités du contrôle, comme nous l’avons déjà raconté dans un article de février dernier.

Aujourd’hui, illes sont convoqué-es devant le tribunal correctionnel.

Sylvie raconte :

Après avoir refusé des modalités de contrôle totalement irrespectueuses ET de notre famille ET de nos droits, nous avons été signalés par l’inspecteur d’académie de l’Ain, et sommes poursuivis par le Procureur de la République de Bourg en Bresse, pour un délit que nous n’avons pas commis.

L’éducation nationale ne sait plus quoi faire pour nous faire plier, elle passe donc à l’intimidation en nous envoyant devant un juge.

Nous sommes accusés d’avoir « omis » de scolariser nos enfants après une mise en demeure de le faire de la part de l’inspecteur d’académie. Non seulement nous n’aurions jamais « omis » de scolariser nos enfants, car nous aurions tout simplement « refusé » haut et fort de le faire mais en plus, nous n’avons JAMAIS reçu de mise en demeure.

Plusieurs familles menacées

L’étau se resserre. Plusieurs familles se voient menacées, envoyées devant les juges, pour les mêmes raisons que nous : exiger respect et compétence de la part de celui qui viendra nous contrôler. Apparemment, c’est trop demander.

A court d’arguments, , ils tentent de nous faire passer pour une secte afin de nous faire plier.

Rendez-vous donc le 15 novembre 2011 devant le Tribunal Correctionnel de Bourg en Bresse, pour ceux qui souhaiteraient nous soutenir.

Nous avons fait une vidéo qu’on peut voir ici.

Et le reste des informations sur notre histoire ici.

Sylvie

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 30 septembre 2011 à 14:58, par Sylvie Martin Rodriguez

    Bonjour,
    Merci pour cette page.
    Juste un mot pour dire que nous sommes désormais plusieurs familles à subir les tentatives d’intimidation de l’Education Nationale, en étant signalées et envoyées devant les juges.
    Inutile de dire que le stress et l’angoisse sont immenses.
    Les inspecteurs ont-ils reçu la consigne de signaler tout de suite celles qui décident de ne pas plier devant leurs abus afin de décourager les familles et de les forcer à plier ?

    Encore merci

    Sylvie Martin Rodriguez

  • Le 29 septembre 2011 à 15:31, par livo

    pour ceuxCELLEs qui préfèrent l’histoire en son, à écouter ici un reportage qui raconte al lute de cette famille mais qui interroge aussi sur la déscolarisation...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info