Vendangeuses, vendangeurs ne vous laissez pas faire !

4377 visites

Où quand la CNT fait respecter le Droit du travail de vendangeuses dans le Beaujolais... Article extrait de La Rafale n°18 de septembre 05.

Lorsqu’on fait les vendanges, parfois cela se passe bien et le travail, même s’il est pénible, est contrebalancé par « l’ambiance ». Mais le problème c’est que parfois il n’y a pas d’ambiance, et il ne reste alors qu’un travail pénible. C’est ce qui est arrivé à trois vendangeuses venues travailler dans le Beaujolais dans la commune de Saint-Germain-sur-l’Arbresle. Elles se sont retrouvées dans une ferme où les conditions de travail, d’hébergement et de restauration étaient particulièrement mauvaises.

On leur servait pour un forfait de 13 ¤ par jour un repas composé de produits « premier prix » à base de graisse et de féculents pour le midi et quasiment rien le soir à part un peu de viande froide et des légumes. Le patron réussissant ainsi le tour de force de gagner de l’argent par ce biais-là.

JPEG - 48.1 ko

Pareil pour l’hébergement à la limite de l’insalubre : dortoir miteux qui était en fait une grange transformée pour l’occasion, en installant au milieu des lits. Les carreaux cassés n’avaient pas été changés, des sacs plastiques colmatant les vides à un moindre coût. Et comme il se doit chez ces gens-là des sanitaires quasiment inexistants : deux douches en piteux état pour toute l’équipe.

Quant à l’ambiance elle fut particulièrement mémorable : la famille du patron venant superviser la cueillette du raisin, donnant ordres et réprimandes, le mépris aux lèvres ; des horaires de travail non justifiés, élastiques et à rallonges ; le soir le patron venant dire au vendangeur-e de se coucher dès 23 heures pour être debout le lendemain et en prime pas une goutte de vin de l’exploitation pour égayer les soirées ne fut offerte durant toute la durée des vendanges.

Enfin en plein réfectoire, pendant le repas, les trois vendangeuses furent virées sans autre forme de procès et de façon humiliante.

Oui mais voilà, là où la plupart des salarié-es laissent tomber, elles sont venues voir la CNT pour savoir ce qu’il était possible de faire. Nous avons monté trois dossiers prud’homaux, l’un à Rennes où habite l’une des vendangeuses), les deux autres sur Lyon. Dossiers qui furent gagnés dans les trois cas. Le patron a donc été obligé de faire un chèque de la totalité des jours de vendanges qui n’avaient pas été travaillés par sa faute aux trois vendangeuses.

Moralité : face à l’arbitraire patronal, il n’y a que ceux qui se bougent qui obtiennent quelque chose.

Ce que tout salarié-e et vendangeur-e doit savoir, c’est que le patronat n’a pas tous les droits : un minimum existe. Il s’agit des dispositions du Code du travail et de la convention collective.
Entre autres, le prix des repas ne peut pas être trop important, leur prix par journée complète est fixé à 11.32 ¤ ; pareil pour l’hébergement collectif qui ne peut excéder 98.93 ¤ par mois soit 3,20 ¤ par nuit.
De plus on ne peut pas virer quelqu’un comme cela : une procédure existe, valable pour tous les types de contrat à durée déterminée, les contrats vendanges, les titres emplois simplifiés agricoles (TESA) ne faisant pas exception quoiqu’on vous dise et la sanction en cas de non-respect est simple : le patron vous doit tous les jours que vous auriez dû travailler si vous n’aviez pas été licencié-e et cela est automatique quoi qu’il ait à vous reprocher.

Si cela vous arrive, si vos conditions de travail sont insupportables, si on vous licencie, si vous être confronté-e à l’arbitraire patronal, contactez-nous au 04 78 27 05 80. Nous verrons ensemble ce que nous pouvons faire pour faire respecter vos droits et votre dignité.

Et surtout n’oubliez pas : Seule la lutte paie ! ! !

P.-S.

Article paru dans « La Rafale » n°18 de septembre 2005, en ligne sur Rebellyon dans « Petit guide lyonnais ».

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Interco 69 » :

>Permanences d’accueil du syndicat CNT interco 69

Tu as des questions sur tes droits en tant que travailleuse ou travailleur ? Tu veux des infos sur la CNT ? Tu penses à te syndiquer mais tu ne sais pas comment faire ? Tu aimerais nous rencontrer ? N’hésite pas à venir à nos permanences tous les deuxièmes samedi du mois entre 11h et 13h au 44...

› Tous les articles "CNT Interco 69"