Rassemblement en mémoire de Mireille Knoll le Mercredi 28 Mars

876 visites

ireille Knoll, 85 ans, juive, rescapée de la rafle du Vel d’Hiv, survivante de la Shoah, a été assassinée ce vendredi 23 mars à son domicile de 11 coups de couteau. Le parquet vient de retenir le caractère antisémite du meurtre. Même s’il n’est pas encore avéré, rassemblons nous en sa mémoire, contre la récupération de sa mort et pour rappeler que l’antisémitisme n’est pas que l’histoire des juifs et juives. Rassemblement à 18h30 au Veilleur de pierre de la place Bellecour

  • Plus de 1000 personnes ont défilé en mémoire de Marielle Knoll

    JPEG - 1.8 Mo

Plusieurs rassemblements sont organisés en France. A Lyon, une marche partira à 18h30 depuis le Veilleur de pierre de la place Bellecour pour se terminer devant la synagogue du quai Tilsitt. Si l’organisation de cette marche à Lyon, faite par le Crif, la Licra, l’UEJF et le Consistoire Régional nous rebute comme beaucoup à y participer, nous pensons que nous devons ne pas abandonner la lutte contre « l’antisémitisme » à ses organisations qui se frottent les mains de l’absence de l’ensemble de organisation de gauche et d’extrême gauche lyonnaise qui n’ont ni relayé l’appel ni proposé d’autre rendez-vous.

Nous partageons sur ce constat, cette réflexion de Eléonore Bronstein :

« Mireille Knoll, 85 ans, juive, rescapée de la rafle du Vel d’Hiv, survivante de la Shoah, a été assassinée ce vendredi à son domicile de 11 coups de couteau. Le parquet vient de retenir le caractère antisémite du meurtre. S’il est avéré, j’espère bien entendre l’ensemble de nos camarades de lutte s’en émouvoir. L’antisémitisme n’est pas que l’histoire des juifVEs, et la lutte contre l’antisémitisme doit réintégrer l’antiracisme politique. Abandonner la lutte contre l’antisémitisme sous couvert qu’il n’est plus structurel / d’état, c’est la laisser au CRIF et autres partisanNEs acharnéEs d’Israël qui ont alors toute latitude pour nous essentialiser et instrumentaliser nos douleurs pour légitimer le projet colonial et opprimer les PalestinienNEs. L’antisémitisme tue. »

L’antisémitisme, l’islamophobie et tous les racismes tuent hier comme aujourd’hui.
Soyons nombreu·es et solidaires.

Des antifascistes autonomes

P.-S.

Article modifié le 16/04 à la demande des auteurs pour plus de clareté

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"