Wauquiez détourne des données du Pass Région pour draguer les lycéen·nes par texto

2205 visites

Laisse pas traîner ton 06. Surtout avec des gens comme Wauquiez au pouvoir.

JPEG - 246.5 ko

C’est apparemment en utilisant les données du Pass Région, un ensemble d’aides destinées aux 15/25 ans, que le président du parti des Républicains a pu s’adresser personnellement aux lycéen·nes qui faisaient leur rentrée. Dans le formulaire de demande de cette carte, les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en effet très fortement encouragé·es à indiquer leur numéro.

PNG - 63.8 ko

D’après le site du dispositif, la collecte agressive des 06 des bénéficiaires n’a pourtant pour but que d’envoyer des bons plans ou de signaler des événements. Rien d’impératif donc à filer son numéro comme le « recommande fortement » le site. D’ailleurs la Région communique déjà abondamment via Snapchat, Twitter, Facebook ou encore l’appli dédiée du dispositif de valorisation de Wauquiez de la Région.

PNG - 74 ko

Peut-être Wauquiez se place-t-il dans la case "Bon plan" ou "Dispositif régional" ? En tout cas, on a cherché la case « J’autorise les vieux réacs à m’envoyer des messages persos », mais on n’a pas trouvé. Un fichier de rêve pour l’obsédé de la communication à la tête de la région : plus de 300 000 personnes ans ont réclamé ce Pass très marqué idéologiquement.

Fin juillet, dans une affaire semblable d’envoi massif de SMS non sollicités, l’office HLM de Rennes a été condamné à 30 000 € d’amende. Wauquiez est un habitué, rappelle Médiapart. Il a déjà été accusé de détournements de données publiques en 2015, lors de la campagne régionale. De nombreux agriculteurs, artisans, habitant·es de communes rurales s’étaient inquiété·es après avoir reçu des mails ou des appels personnalisés de son équipe. La justice aurait même été saisie fin 2015 après la publication d’échanges internes compromettants. Quand on pense à la masse de données personnelles accumulées par le Pass Région, ça fait peur.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

>Soirée de soutien aux décâblés le samedi 18 août

Les décâblés, c’est une association née cette année du courant technocritique, écolo et anti-industriel lyonnais. Nous vous proposons une fête en sobriété énergétique et électromagnétique pour tenter, tant bien que mal et avec les moyens du bord, de mettre en œuvre ce que nous défendons. (Pas d’inquiétudes,...

> Tous les articles "Informatique - Sécurité"
}