Lyon-Turin n°2 : artificialisation de 1500ha de terres agricoles et des dizaines de millions de tonnes de déchets

1348 visites
No Tav

Après notre article sur les impacts du Lyon-Turin sur l’eau, dans celui-ci on se penche sur l’artificialisation des terres agricoles, mais aussi sur les déchets produits par les chantiers.

#1 L’artificialisation de 1500ha de terres agricoles

Le projet du Lyon-Turin c’est plus de 1500ha de terres agricoles (2064 terrains de foot). Le projet détruit également des forêts et autres écosystèmes, mais nous y reviendrons dans un prochain article.

Pourquoi une telle surface ? On parle beaucoup du tunnel principal, mais le projet global entre Lyon et l’entrée du tunnel côté français prévoit : 170km de voies côté français, d’autres tunnels, des routes, etc. (les « voies d’accès » telles qu’on les appelle).

JPEG - 306.7 ko

Ces chantiers entraînent de nombreuses infrastructures annexes : carrières où sont extraits les matériaux nécessaires à la production de béton, mais surtout des aires de stockage des déblais issus des chantiers (en réalité des « déchets », mais nous y reviendrons).

Ces 170km de voies se répartissent sur deux départements : l’Isère et la Savoie. Dans le cadre de l’enquête publique du Lyon-Turin de 2012, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles des Savoies (FDSEA 73) a fait part de son étonnement quant à la réalité des surfaces agricoles artificialisées au président de la commission d’enquête. Pour la Savoie seule, 37 sites de stockage de déchets ont été prévus par le projet pour une surface initiale de 133ha de terres agricoles. Mais en réalité, il s’agit de 477ha selon la FDSEA 73 (une surface bien supérieure aux estimations). Lors de l’enquête publique la FDSEA a déploré le manque de concertation et de transparence de TELT avec la profession agricole. L’annonce de l’utilité publique du projet en 2013 renforce l’opposition du monde agricole au Lyon-Turin. Dans cet autre article de la même période, la FDSEA 73 avance finalement les chiffres de « 800 hectares de terres agricoles et une quarantaine d’exploitations menacées » par le Lyon-Turin en Savoie.

PNG - 105.8 ko
PNG - 180.7 ko

En prenant en compte les surfaces artificialisées en Savoie et en Isère, on arrive au chiffre important de 1500ha de terres agricoles artificialisées (2064 terrains de foot). Voici ce que cela représente sur la ville de Lyon par exemple :

PNG - 1.1 Mo

Ce chiffre de 1500ha est aussi celui de la Conf’Paysanne Isère et Savoie, qui se mobilise depuis longtemps contre le Lyon-Turin et qui co-organise la mobilisation du 17-18 juin en Maurienne

Alors que les terres agricoles subissent la prédation foncière, tant de gros exploitants, que de firmes, et sont menacées par l’artificialisation galopante (1 terrain de foot toutes les 7 min), il est primordial de lutter à leur préservation et à leur juste répartition (lire le rapport de Terres de liens sur ces phénomènes).

#2 Les dizaines de millions de tonnes de déchets produits par le Lyon-Turin

Comme dit ci-dessus, une grosse partie des surfaces artificialisées permettra de stocker les matériaux extraits des différents chantiers (réalité d’ailleurs reprise plusieurs fois dans les documents de la FDSEA).
Pour l’excavation du tunnel de base seule, ce sont 37 millions de tonnes de matériaux qui seront extraits (chiffre qui n’a cessé d’augmenter, passant de 16 à 37 MT au fil des années).
Mais on préfère parler de « déchets ». Car loin des prévisions initiales de 50% de « valorisation » de ces matériaux, c’est en réalité plutôt 25-30% qui pourront être transformés en... BÉTON bien sûr. C’est à dire que pour le tunnel de base uniquement, ce sont 27,75 MT de matériaux qui seront inutilisables et constitueront des déchets qu’il faudra stocker - d’où les énormes surfaces artificialisées.

A ces chiffres pour le tunnel de base, il faut ajouter ceux des autres chantiers (voies d’accès : tunnels et voies, aires de stockages, etc.). Nous communiquerons ultérieurement dessus, mais nous savons déjà que c’est conséquent ! Si on prend les promoteurs aux mots, on peut dire que le Lyon-Turin est effectivement un chantier « pharaonique », puisque cela représente plus de 6 pyramides de Khéops en volume de déchets (rien que pour le tunnel de base).

Pour la défense des terres agricoles, des forêts et des écosystèmes menacés par le Lyon-Turin, RDV le 17 et 18 juin en Maurienne pour la mobilisation internationale 
 

- Canal Télégram : https://t.me/NoTav1718Juin
- Compte Twitter d’un collectif sur place : @stoplyonturin

Sources :
https://www.terre-net.fr/2013/article/92433/les-agriculteurs-denoncent-un-coup-de-jarnac-
https://www.francebleu.fr/lyon-turin-la-fdsea-des-pays-de-savoie-prend-le-train
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/savoie-rassemblement-denoncer-proje
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/06/18/lyon-turin-des-deblais-exemplaires-une-etude-a-100-0
https://theses.hal.science/tel-00851300v1/file/doc00013931.pdf

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « No Tav » :

>Marche Populaire NO TAV de Susa à Venaus les 8-9-10 décembre !

L’invitation pour tous* pour ce 8 Décembre est de rejoindre le Val de Suse, le Val qui Résiste, pour la grande marche populaire de Suse à Venaus et pour les nombreuses autres initiatives qui traverseront notre territoire ces jours-là. Les 8-9-10 seront trois jours de lutte, de débat, de...

› Tous les articles "No Tav"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"