Stop à l’extrême-droite, ses idées et ses violences. Week-end antifasciste à Lyon les 11 & 12 novembre 2023

2774 visites
Manif | conférence/débat

Manifestation samedi 11 novembre à Lyon : 15h place Bellecour

Forums sociaux antifascistes (FSA) dimanche 12 novembre de 10h à 19h au CCVA de Villeurbanne (entrée libre), afin de nous rencontrer, échanger, débattre, nous réunir pour mieux les combattre.

A Lyon, cela fait maintenant plus de 10 ans que des milices violentes se développent. Elles ont été combattues fermement par le collectif Fermons les Locaux Fascistes (collectif unitaire lyonnais rassemblant des organisations associatives, politiques, syndicales) qui a obtenu la fermeture de trois de leurs locaux. Aujourd’hui il en reste, notamment ceux qui ont abrité Génération Identitaire (organisation dissoute pour appel à la haine et la violence) : la Traboule et l’Agogé dans le Vieux-Lyon, ou encore la Citadelle à Lille. Ces locaux permettent aux milices d’extrême-droite de s’entraîner et de mener des attaques ultra-violentes, racistes, homophobes, sur des manifs sociales ou féministes… Il est urgent de tout faire pour que ces locaux ferment, partout à travers le pays !

Si Lyon est considéré comme un laboratoire de l’extrême-droite, la situation s’est malheureusement détériorée sur l’ensemble du territoire. Partout le niveau de violence ne cesse de monter : par des maisons incendiées, des projets d’attentats, des menaces et agressions, jour après jour, et par sa communication, l’extrême droite tente d’intimider et faire plier notre camp, d’exacerber les tensions et inquiétudes sécuritaires.

Le parti de Le Pen a réussi à prendre place en nombre sur les bancs de l’Assemblée, multipliant les offensives anti-sociales, racistes et sexistes. Les discours de l’extrême-droite sont aujourd’hui repris à la quasi-unanimité par la droite et même jusqu’au gouvernement. Le tout propulsé par une partie de la classe médiatique qui vire à la réaction, notamment avec l’empire du milliardaire Bolloré. La construction d’un « ennemi intérieur » en la figure du supposé musulman permet à l’extrême-droite d’imposer ses thématiques racistes à l’ensemble du champ politico-médiatique.

Il est plus que temps, autant que nous le pouvons, de nous battre ensemble pour mettre fin à l’impunité de l’extrême-droite, rappeler la violence de leurs idées, signifier à celles et ceux qui les relaient que nous les prenons comme complices de la montée de l’extrême droite et de ses conséquences. Il est de notre devoir de lutter sans relâche face aux organisations d’extrême droite, de leurs partis à leurs milices violences, et de ne jamais faire un pas en arrière face au racisme, à la haine qui monte partout.

Nous appelons à rejoindre la manifestation du samedi 11 novembre à Lyon (15h – Bellecour), et à nous retrouver le dimanche 12 novembre pour des forums sociaux antifascistes (de 10h à 19h au CCVA à Villeurbanne – entrée libre), afin de nous rencontrer, échanger, nous former, débattre : nous réunir pour mieux les combattre.

Fermons les locaux fascistes

PNG - 788.9 ko

Programme :
10H
🟥 Racisme, antisémitisme et haine de l’autre, aux fondements des idéologies d’extrême droite
Avec Dominique Sopo et Saphia Aït Ouarabi

🟥 L’extrême droite dans le monde du travail
Avec Bernard Schmid et des représentant·e·s des UD CGT, CNT, FSU et Solidaires du Rhône

11H30
🟥 Les ressorts sociaux du vote FN/RN dans les espaces périurbains
Avec Violaine Girard

🟥 Qu’est-ce que l’extrême droite au pouvoir
Avec Josie Boucher et Andrée Taurinya

14H
🟥 Immigration : petit à petit l’extrême droite fait ses lois
Avec Karine Gatelier, Mariama Sidibe et Morade Zouine

🟥 L’extrême droite contre les femmes : instrumentalisation, reculs sociaux et politiques natalistes
Avec Manon Boltansky et Camille

15H30
🟥 Outils de propagande de l’extrême droite : comment se diffuse la haine ?
Avec Pauline Perrenot, Ricardo Parreira et Usul

🟥 Écologie : le double piège de l’extrême droite
Avec Daphné Deschamps et Antoine Dubiau

17H
🟥 Intervention du collectif Fermons les locaux fascistes

🟥 Débat de clôture : Comment faire reculer l’extrême droite et ses idées ?
Avec Edwy Plenel, Raphaël Arnault et Saphia Aït Ouarabi
Animé par Marie Allenou

PDF - 20.7 ko
Tribune FSA
samedi 11 novembre 2023
dimanche 12 novembre 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Et maintenant ? // MAYDAY \\ podcast

Depuis les résultats inquiétants des partis nationalistes lors des élections européennes, depuis la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections, jamais le fascisme pourtant déjà largement installé, ne nous avait peut-être fait aussi peur. Des...

>Rassemblement des fiertés - Tarare

Programme : 16h00 : Rassemblement à la Place de la Marché avec discours d’ouverture par les organisateur.ice.s de l’événement : le collectif PRIDE TARARE , les associations Nio Far et Plurielles. Toujours sur la Place du Marché : Stand d’information et des espaces de rencontre. 18h00 :...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Et maintenant ? // MAYDAY \\ podcast

Depuis les résultats inquiétants des partis nationalistes lors des élections européennes, depuis la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections, jamais le fascisme pourtant déjà largement installé, ne nous avait peut-être fait aussi peur. Des...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"