Infos locales Éducation - partage des savoirs

Classe sauvage organisée par le collectif REP + devant le collège Simone Lagrange le mercredi 22 mai

Le collectif regroupant 11 collèges REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) qui demande que les effectifs ne dépassent pas 24 élèves par classe, et que les établissements ne dépassent pas 550 élèves, organise une action de « classe sauvage » pour dénoncer les conditions actuelles d’accueil en éducation prioritaire. L’action se déroulera devant le Collège Simone Lagrange (15 rue des Jardins, 69100 Villeurbanne) mercredi 22 mai à 13h30

Mémoire Répression - prisons

Le 21 mai 1871 débutait la Semaine sanglante

Retour de l’ordre bourgeois dans le sang, la Semaine sanglante reste l’un des évènements les plus sombres du mouvement révolutionnaire français. Pas moins de 30.000 communard.es seront tué.es dans les combats et 46.835 seront fait prisonnier.es. En une semaine Adolphe Thiers et ces sabre-peuple décapitent Paris la Rouge. Mais si la Commune tombe, sa mémoire perdure.

Infos locales Répression - prisons

Communiqué du comité de soutien à notre collègue Tuna Altınel, universitaire emprisonné par l’Etat turc

Le 11 mai 2019, Tuna Altınel, enseignant-chercheur à l’université Lyon 1, a été placé en détention provisoire en Turquie. En janvier 2016, Tuna Altınel avait signé la pétition « des universitaires pour la paix ». Cette pétition, intitulée « Nous ne serons pas complices de ce crime », appelait l’État turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter les mauvais traitements envers la population kurde de Turquie. À ce jour, près de 700 des 2212 signataires ont été poursuivi·e·s au motif de « propagande pour une organisation terroriste ».

A lire sur d’autres sites Extrêmes droites

Ugo Palheta : « Le durcissement autoritaire auquel on assiste favorise l’extrême-droite »

Le 10 mai dernier, le sociologue Ugo Palheta venait présenter à Tours son ouvrage La possibilité du fascisme : France, la trajectoire du désastre. Une synthèse de son exposé à ensuité été publié sur Larotative.info. On y apprend notamment comment l’apparition d’une crise de la domination politique a ouvert une brèche à une extrême-droite dont le discours s’est banalisé.

A lire sur d’autres sites

Racisme dans les arts : Lipanda Manifesto, tribune des 343 racisé·e·s

343 signataires, artistes, militants, universitaires, collectifs, allié·e·s de la lutte antiraciste s’insurgent contre les processus de domination dont les personnes racisées sont victimes dans le domaine de la création artistique, sous couvert de « liberté de création ». Une liberté « qui se construit sur l’exercice permanent et structurel » de leur invisibilisation et de leur réduction au silence.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info