Conférence de presse des collèges REP+ du Rhône mercredi 27 mars à la Bourse du Travail

429 visites

Le collectif des collèges REP+, qui s’est créé il y a quelques semaines, organise une conférence de presse mercredi 27 mars à 14h, salle A de la Bourse du Travail. Ils présenteront les difficultés actuelles et les revendications en vue d’améliorer les conditions de vie et d’enseignement dans les collèges REP+.

Établissements REP+ du Rhône

Les collèges Alain (Saint Fons), Maria Casares et Paul Emile Victor (Rillieux la Pape), Lagrange (Villeurbanne), Triollet (Vénissieux), Valdo, Césaire et Barbusse (Vaulx-en-Velin) REP+ du Rhône se sont réunis à trois reprises depuis début janvier.

Ils organisent une conférence de presse le mercredi 27 mars à 14h à la Bourse du Travail de Lyon. L’ensemble des collèges seront représentés.

Ces collèges s’accordent sur le fait que les conditions d’enseignement en REP+ se dégradent au fil des années, notamment par une diminution des moyens accordés, cela se fait particulièrement ressentir par l’augmentation des effectifs de classe et globaux sur certains établissements. A cela s’ajoute des DHG qui sont en diminution sur plusieurs établissements, ainsi que la volonté d’alourdir la charge de travail.

L’ensemble des établissements représentés tient à mettre en avant les conclusions des assises de l’éducation prioritaire de 2013. En effet ce temps de concertation et de travail sur l’ensemble du territoire avait dégagé pour mener à bien le travail en éducation prioritaire la nécessité de limiter la taille des classes ainsi que la taille des établissements. Le chiffre de 24 élèves par classe avait été avancé, tout comme un effectif global de 550 élèves.

Les différents collèges tiennent à rappeler leur attachement à ces chiffres, d’autant que depuis une dizaine d’années ces chiffres sont constamment revus à la hausse. La limitation à 24 élèves par classe se base sur des contraintes matérielles (salles de classe, notamment salles de sciences ou de langues dans certains établissements) mais aussi sur des contraintes pédagogiques (travail en îlot, pédagogie différenciée …). Ce seuil de 24 élèves par classe est aussi celui qui est appliqué dans certaines académies, cette inégalité territoriale a d’ailleurs été confirmée par un conseiller social de la précédente ministre de l’éducation nationale lors d’une audience. Les différents collèges demandent également à ce que l’ensemble des élèves (ULIS, UPE2A) soient bien pris en compte dans tous les établissements dans les effectifs des classes auxquelles ils sont rattachés puisqu’ils ont vocation à être intégré en cours d’année.

De plus, la nécessité d’une limitation de la taille des établissements à 550 élèves est primordiale. En effet, des collèges à taille humain sont le gage d’un établissement où une relation de confiance, nécessaire pour mener un travail correct dans ces établissements, peut se mettre en place. En dépassant ce nombre global, des incidents, tout comme une certaine invisibilité de certains élèves se développent naturellement. Pour tendre à ce nombre de 550, il est nécessaire d’envisager la construction de collèges, et cesser de vouloir utiliser des modulaires et préfabriqués.

Les collèges REP+ souhaitent donc que l’ensemble des classes en REP+ ne dépassent pas 24 élèves en comptabilisant bien tous les élèves et que les établissements soient limités à 550 élèves pour une « école de la confiance »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Quelques conseils pour bien bloquer son lycée

Depuis le début de la semaine, de plus en plus de lycées sont bloqués à Lyon. Il n’est pourtant pas évident de lancer un blocage, en particulier quand on n’y est pas habitué·e. Aux lycén·nes qui souhaiteraient se joindre au mouvement mais ne savent pas comment, ou n’osent pas, ce guide publié en mars 2018...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"