Conférence débat : "Génocide à Gaza : La France vend des armes à Israël comment agir ?

433 visites

A Gaza comme en Cisjordanie, derrière chaque vente d’armes, de composants, de système de surveillance… il y a le sang de milliers de civils palestiniens que l’ont fait couler.
Pourtant, dans le respect du traité sur le commerce des armes (le TCA), la France ne devrait ni acheter ni vendre des armes et des technologies à un pays en guerre et qui ne respecte pas les conventions de Genève.

La France n’est pas le plus gros exportateur d’armes vers Israël, comparativement à l’arsenal militaire que ce dernier nous révèle, mais il existe entre ces deux entités une coopération significative, basée sur une relation gagnant-gagnant.
L’État français joue un rôle déterminant car c’est lui qui donne l’autorisation aux diverses entreprises du secteur de l’armement de vendre des armes, du matériel militaire (les composants, etc..) ou des technologies. C’est par un vote en Commission Interministérielle puis soumis à la décision politique du Premier Ministre que ce marché se décide, en apparence simple il n’en demeure pas moins l’un des plus obscurs.
Et pour cause, ce commerce rend la France complice de violations des conventions internationales commises par Israël qui se résume en un constat accablant : le génocide en cours à Gaza.
Car à Gaza comme en Cisjordanie, derrière chaque vente d’armes, de composants, de système de surveillance… il y a le sang de milliers de civils palestiniens que l’ont fait couler.
Pourtant, dans le respect du traité sur le commerce des armes (le TCA), la France ne devrait ni acheter ni vendre des armes et des technologies à un pays en guerre et qui ne respecte pas les conventions de Genève.
Pourtant, en violation de ce traité, la France est aujourd’hui le premier vendeur européen d’armes à l’armée israélienne
Comment nous, citoyens français, pouvons-nous agir afin que notre désaccord vis-à-vis de ce commerce soit entendu de notre gouvernement ? Comment mettre fin à cette complicité meurtrière ?

C’est sur cette base de constats et ces interrogations que nous allons apprendre et échanger avec nos intervenants ce mercredi 17 janvier à 18H à la bourse du travail.

P.-S.

avec Patrice Bouveret et Laura
organisé par le Collectif 69 Palestine, l’observatoire de l’armement et Stop arming israel (France)

mercredi 17 janvier 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Pour Gaza : rassemblement samedi 24 fevrier 15h Place des Terreaux

L’offensive militaire israélienne contre la population de Gaza associée à un siège inhumain et à la destruction des infrastructures, qui dure depuis plus de 4 mois, a fait plus de 30000 morts directs dont une grande majorité de femmes et d’enfants, 90% de la population déplacée de force et...

>Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février

En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi...

>Les CPR se ferment par le Feu

Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>De l’argent pour les Paysans ! Pas pour l’armement !

Partout dans le monde, un mouvement anti-guerre persiste. Blocages des ports, blocages des usines d’armement, par des syndicalistes en Angleterre, des comités d’indigènes en Australie. Nous sommes concernées, car l’argent part dans les armes, et non dans la santé et la terre. La complicité du...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"