Conférence débat : "Génocide à Gaza : La France vend des armes à Israël comment agir ?

511 visites

A Gaza comme en Cisjordanie, derrière chaque vente d’armes, de composants, de système de surveillance… il y a le sang de milliers de civils palestiniens que l’ont fait couler.
Pourtant, dans le respect du traité sur le commerce des armes (le TCA), la France ne devrait ni acheter ni vendre des armes et des technologies à un pays en guerre et qui ne respecte pas les conventions de Genève.

La France n’est pas le plus gros exportateur d’armes vers Israël, comparativement à l’arsenal militaire que ce dernier nous révèle, mais il existe entre ces deux entités une coopération significative, basée sur une relation gagnant-gagnant.
L’État français joue un rôle déterminant car c’est lui qui donne l’autorisation aux diverses entreprises du secteur de l’armement de vendre des armes, du matériel militaire (les composants, etc..) ou des technologies. C’est par un vote en Commission Interministérielle puis soumis à la décision politique du Premier Ministre que ce marché se décide, en apparence simple il n’en demeure pas moins l’un des plus obscurs.
Et pour cause, ce commerce rend la France complice de violations des conventions internationales commises par Israël qui se résume en un constat accablant : le génocide en cours à Gaza.
Car à Gaza comme en Cisjordanie, derrière chaque vente d’armes, de composants, de système de surveillance… il y a le sang de milliers de civils palestiniens que l’ont fait couler.
Pourtant, dans le respect du traité sur le commerce des armes (le TCA), la France ne devrait ni acheter ni vendre des armes et des technologies à un pays en guerre et qui ne respecte pas les conventions de Genève.
Pourtant, en violation de ce traité, la France est aujourd’hui le premier vendeur européen d’armes à l’armée israélienne
Comment nous, citoyens français, pouvons-nous agir afin que notre désaccord vis-à-vis de ce commerce soit entendu de notre gouvernement ? Comment mettre fin à cette complicité meurtrière ?

C’est sur cette base de constats et ces interrogations que nous allons apprendre et échanger avec nos intervenants ce mercredi 17 janvier à 18H à la bourse du travail.

P.-S.

avec Patrice Bouveret et Laura
organisé par le Collectif 69 Palestine, l’observatoire de l’armement et Stop arming israel (France)

mercredi 17 janvier 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Sur la révolte en cours au Bangladesh

Les manifestations étudiantes au Bangladesh ont rapidement fait irruption dans l’actualité mondiale suite à la tournure émeutière prise par celles-ci le 15 juillet, et d’autres événements notables telles que les nombreuses images de policiers mis en difficulté, une évasion massive provoquée dans...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"