Conférence débat : "Génocide à Gaza : La France vend des armes à Israël comment agir ?

579 visites

A Gaza comme en Cisjordanie, derrière chaque vente d’armes, de composants, de système de surveillance… il y a le sang de milliers de civils palestiniens que l’ont fait couler.
Pourtant, dans le respect du traité sur le commerce des armes (le TCA), la France ne devrait ni acheter ni vendre des armes et des technologies à un pays en guerre et qui ne respecte pas les conventions de Genève.

La France n’est pas le plus gros exportateur d’armes vers Israël, comparativement à l’arsenal militaire que ce dernier nous révèle, mais il existe entre ces deux entités une coopération significative, basée sur une relation gagnant-gagnant.
L’État français joue un rôle déterminant car c’est lui qui donne l’autorisation aux diverses entreprises du secteur de l’armement de vendre des armes, du matériel militaire (les composants, etc..) ou des technologies. C’est par un vote en Commission Interministérielle puis soumis à la décision politique du Premier Ministre que ce marché se décide, en apparence simple il n’en demeure pas moins l’un des plus obscurs.
Et pour cause, ce commerce rend la France complice de violations des conventions internationales commises par Israël qui se résume en un constat accablant : le génocide en cours à Gaza.
Car à Gaza comme en Cisjordanie, derrière chaque vente d’armes, de composants, de système de surveillance… il y a le sang de milliers de civils palestiniens que l’ont fait couler.
Pourtant, dans le respect du traité sur le commerce des armes (le TCA), la France ne devrait ni acheter ni vendre des armes et des technologies à un pays en guerre et qui ne respecte pas les conventions de Genève.
Pourtant, en violation de ce traité, la France est aujourd’hui le premier vendeur européen d’armes à l’armée israélienne
Comment nous, citoyens français, pouvons-nous agir afin que notre désaccord vis-à-vis de ce commerce soit entendu de notre gouvernement ? Comment mettre fin à cette complicité meurtrière ?

C’est sur cette base de constats et ces interrogations que nous allons apprendre et échanger avec nos intervenants ce mercredi 17 janvier à 18H à la bourse du travail.

P.-S.

avec Patrice Bouveret et Laura
organisé par le Collectif 69 Palestine, l’observatoire de l’armement et Stop arming israel (France)

mercredi 17 janvier 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Défendons le Rojava contre les attaques de la Turquie

Nous partageons l’appel à actions de #RiseUp4Rojava suite aux derniers évènements en Syrie. Depuis la publication de l’appel, plusieurs dizaines de milliers de Kurdes qui vivaient à Shehba (Til Rifaat), une petite enclave au nord d’Alep (et qui étaient pour la plupart déjà réfugiés de l’invasion...

>Mathématiciens contre le génocide à Gaza

Plus de 160 mathématiciens et mathématiciennes du monde entier ont signé une tribune dénonçant le génocide en cours à Gaza. Ils appellent la communauté scientifique à suspendre toute collaboration avec les institutions israéliennes qui ne condamnent pas explicitement ce génocide ainsi que la...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Fête des lumières atomique

6 décembre 2024 - 18h00 - 21h00 11 rue Bouteille 69001 Lyon - Salle des expositions. Une exposition atomique en plein cœur de Lyon, pendant la fête des lumières. Rencontrons nous pour échanger, s’informer sur la politique de nucléarisation forcée qui manque cruellement de débat public....

>Précisions sur le défaitisme révolutionnaire

GUERRE de CLASSE : Nous publions ici notre traduction en français de l’importante contribution des camarades de Proletarios internacionalistas concernant l’essence même et le développement du défaitisme révolutionnaire.

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Ici, en 1958, la France torture des Algériens

André Malraux, ministre d’Etat sous de Gaulle, avait assuré publiquement au début de l’année 1958 « qu’il n’y avait plus de tortures en Algérie ». Mais apparemment le mal s’est propagé en France. Ces témoignages de tortures proviennent d’extraits du bulletin n°2 de l’Action Civique Non-Violente...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"