Sarko l’Africain, conférence-débat

628 visites

Conférence débat avec Gilles LABARTHE journaliste et ethnologue, auteur de Sarko l’africain, Ed. Hugo et cie, organisée par les Amis du Monde Diplomatique et l’association Survie,
mercredi 21 Mars à 20 h,
à La Maison des passages,
44 rue saint Georges Lyon 5e

L’auteur revient dans cet ouvrage sur les “dénis de démocratie” commis sous la Ve République, notamment en ce qui concerne les “affaires africaines” et le secret entourant la défense d’intérêts stratégiques, comme le secteur nucléaire ou pétrolier. Il permet aussi de découvrir ou mieux connaître ceux qui ont été les premiers mentors politiques et les soutiens financiers du président Sarkozy, en lien d’affaires avec le continent noir.

Bien des spécialistes ont présenté Nicolas Sarkozy comme une « page blanche » en évoquant ses relations avec l’Afrique.
Il aurait été le seul Président français, depuis le général de Gaulle, a pouvoir aborder le continent noir sans préjugés. Sans dette, ni compromission avec les potentats locaux. Sans réseau personnel, ni financement politique caché. En réalité Nicolas Sarkozy a été formé dès les années 1970 par les meilleurs praticiens RPR de la France-à-fric. Parmi les maîtres d’oeuvre, on reconnaît Jacques Chirac, Charles Pasqua, (condamné en 2009 à un an de prison ferme dans l’affaire des ventes d’armes en Angola) et Achille Peretti (corse également, homme des réseaux secrets pendant la Seconde guerre mondiale et directeur de compagnie minière en Centrafrique).

Et tant d’autres… Cet essai d’investigation lève le voile sur cette mystification et s’emploie à décortiquer le rôle joué par les principaux mentors politiques et financiers du Président. Contrairement au discours officiel, ce dernier a poursuivi avec d’autres acteurs la tradition gaulliste sur le continent noir. « L’initiation au monde noir » de l’actuel Président, explique les secrets de sa formidable ascension à la tête de l’Etat, fournit des clefs de lecture essentielles pour appréhender sa conception de la politique étrangère, si contestée aujourd’hui, au Nord comme au Sud, et révèle enfin, mieux qu’en tout autre domaine, les failles de « l’omni-président », de celles qui ressurgissent dans toute situation de crise.

Gilles Labarthe, ethnologue et journaliste d’investigation suisse, est aussi l’auteur de deux livres d’enquête : L’or africain.
Pillages, trafics & commerce international, avec François-Xavier Verschave, éditions Agone, 2007 ; Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux, éditions Agone, 2005.

mercredi 21 mars 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info