Coupure électrique et rail de colère, plus de 2000 personnes unies et solidaires ont défilé à Lyon le 3 mai

5609 visites

Cheminots, étudiants, enseignants, travailleurs et chômeurs ; toutes et tous dans la rue ce jeudi 3 mai 2018 contre la casse du service public de l’enseignement et des transports. Il est temps de faire converger toutes nos luttes pour faire s’effondrer Macron et ces réformes.

Suivi: 9 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • C’est plus de 2000 personnes qui ont défilé unis et solidaire dans les rues de Lyon aujourd’hui

    JPEG - 369.4 ko
    JPEG - 362.4 ko
  • Les cheminots fixe au sol des rails de la colère devant la tour incity

    JPEG - 400.1 ko
    JPEG - 365.2 ko
    JPEG - 443.4 ko

    Les cheminots fixe au sol des rails de la colère devant la tour incity. Les fumis et les petard detonne dans une ambiance survoltée !

  • Le cortège passe devant le tgi ou un camarade interpellé le 1er mai passe en comparution immédiate

    JPEG - 146.2 ko

    Le cortège passe devant le tgi ou un camarade interpellé le 1er mai passe en comparution immédiate. Gros gros cortège de poulet qui protège l’entrée ...

  • On bloque tout ! Coupure d’électricité d’InCity et d’une partie de la Part Dieu !!

    JPEG - 382.2 ko
    JPEG - 687.9 ko

    On coupe tout ! Plus d’électricité à InCity et une partie de la Part Dieu après une glorieuse action collective !

  • Présences démesuré des flics depuis ce matin : lisez les conseils en manif

    Conseils en manif : 2018

    Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

    23 septembre 2018
  • Après un Pic-Nic les flux à Garibaldi, un cortège unitaire démarre

    JPEG - 429.5 ko
  • Jonction avec le cortège cheminot.es à Garibaldi !

    JPEG - 294.4 ko
    JPEG - 359.2 ko

    Tous ensemble contre le gouvernement ! Étudiant cheminots, solidarité

  • Prêt de 500 personnes partent en manifestation

    JPEG - 282.2 ko
    JPEG - 214.1 ko
  • 100 profs rejoint par 200 étudiant.es au rassemblement. Grosse présence policière

    JPEG - 117.9 ko
    JPEG - 393.6 ko

Programme de la Journée de Lutte :

- 9h : Assemblée générale des personnels de l’Université Lyon 2

- 9h : Préparation de l’action devant le rectorat

- 11H : Rassemblement, devant le rectorat, à l’appel des étudiants et des enseignants de l’éducation nationale, puis départ en manifestation.

- 12H : Pique-nique revendicatif au 99 cours Gambetta.

- 13h : Départ en manifestation jusqu’à la tour Incity avec les cheminots.

Appel de la FSU et de SUD à Lyon 2 :

JPEG - 100.7 ko

Appel de la CGT Educ-Action :

MAI : GREVE ET MANIFESTATION CONTRE LA CASSE DE L’EDUCATION

Justice, SNCF, hôpital, salariés de l’énergie, personnels des Ephad, retraités, étudiants … la contestation des mesures prises par le gouvernement s’étend à de très nombreux secteurs sans que ce dernier entende les demandes et ouvre de véritables négociations. Pire, il annonce l’ouverture de nouveaux chantiers et, avant de s’attaquer aux retraites, prévoit d’affaiblir la Fonction Publique notamment en limitant le champ du paritarisme. L’Education n’est pas épargnée et, après la réforme du baccalauréat, le gouvernement vient de décider d’une réforme du lycée général et technologique dans la précipitation et en faisant là aussi l’impasse sur un véritable dialogue social. Ces projets de réforme du lycée entrent en étroite cohérence avec celles de Parcours sup, du baccalauréat, de la formation professionnelle et de l’enseignement professionnel scolaire. Loin d’un projet éducatif construisant une ambition commune pour tous les jeunes, ces réformes instaurent une sélection généralisée à l’entrée à l’Université, menacent la voie professionnelle scolaire au profit de l’apprentissage, mettraient en concurrence et fragiliseraient les enseignements disciplinaires, obligent les jeunes à faire très tôt des choix de spécialisation liés aux « attendus » du supérieur publiés sur « parcoursup », et auront pour effet d’accroître les inégalités. Le développement de l’autonomie laissée aux établissements, l’absence de cadrage national et de financement spécifique de toute une série de dispositifs au lycée ( AP, grand oral à préparer sans horaires, options, dédoublements à prendre sur la marge ...) auront pour effet de supprimer des postes et de produire de la concurrence (entre disciplines, entre établissements), à l’image ce qu’a produit la récente réforme du collège. La décision de décentraliser les Dronisep compromet le fait d’avoir une information exhaustive et neutre sur les différentes formations, les Régions ayant une visée adéquationniste à l’emploi local. La fermeture des CIO priverait les élèves, les familles, toutes personnes ne pouvant être accueillies en établissement scolaire d’un accompagnement par un psychologue de l’éducation nationale. Les conditions de travail des personnels seront aggravées.

Au contraire de ces projets gouvernementaux, nos organisations réaffirment :

- la nécessite de créer des postes statutaires et de lutter contre la hausse des effectifs par classe
- leur demande de revenir sur la réforme du collège pour construire une autre réforme
- la nécessité de démocratiser et d’élever les qualifications de tous et toutes
- la nécessité de travailler tout au long du parcours au lycée à une orientation choisie, construite, accompagnée, n’enfermant pas les jeunes dans des choix trop précoces, disposant des moyens humains et financiers nécessaires
- le maintien du baccalauréat comme diplôme national et premier grade universitaire garantissant l’accès de tous les bacheliers aux formations universitaires de leur choix

RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT A 11H (demande d’audience) PUIS MANIFESTATION
PIQUE NIQUE REVENDICATIF (99 cours Gambetta)
MANIFESTATION AUX COTES DES AUTRES SECTEURS EN LUTTE

Appel des Cheminots :

Des cheminots mobilisés, des plans de transport plus que dégradés ...
Une 6e séquence, les cheminots toujours dans le mouvement
- Sur la Région, plus d’un cheminot sur 3 en grève au cours du week-end
- 3 actions ont été organisées par la CGT rassemblant cheminots et usagers pour la défense du Service Public :
• Plus de 80 à Roanne, devant la gare
• Plus de 100 à Die, devant la gare
• 150 à Lyon, place des Archives
Ces initiatives ont permis d’aller au devant des citoyens, démocratiser nos propositions contenues dans le rapport CGT " Ensemble pour le Fer". A chaque rencontre, les citoyens apportent leur soutien au mouvement des cheminots tout en partageant nos propositions.
Une production en souffrance ...
1 TER / 8 sur la région AURA, 1 TGV /3 • A noter aucune circulation samedi et dimanche, entre Clermont-Lyon, Roanne-Lyon, Bourg en Bresse- Lons Le Saunier-Lyon et l’Ouest Lyonnais. 1 TER / 10 entre Lyon-Grenoble, le samedi • 1 TER/16 entre Lyon —Genève, le dimanche • Samedi et Dimanche 800 autocars déployés sur la Région • Lundi seulement, 1 TER/3 soit 427 suppressions sur 1078 TER devant circulés alors que la grève finit à 7h55...

PROCHAINEQUENCE : 03 ET 04 MAI. Préavis unitaire du mercredi 02 mai 2018 à 20h00 au samedi 05 mai 2018 à 7h55. Posez vos DII.
La mobilisation du mois d’avril a permis de gagner la crédibilité des propositions CGT et de la plateforme revendicative unitaire face aux mensonges et à l’amateurisme d’un gouvernement en difficulté qui concède du terrain en forçant Edouard Philippe à reprendre le dossier.
Avant les rencontres du 07 mai entre le premier Ministre et les organisations syndicales, la CGT appelle les cheminots à amplifier le mouvement par la grève et à se faim entendre dans les actions les 03 et 04 mai . Les 4 os demandent ensemble et très clairement des tables rondes tripartites (OS/ gouvernement/ patronat) pour mener de vraies négociations sur les bases de la plateforme revendicative commune.
Alors cheminots, tous dans la lutte au mois de mai, tous mobilisés pour les faire plier Hl
PROCHAINES ACTIONS :
- Jeudi 03 Mai 2018,
LYON à partir de 12h au 99 cours Gambetta rassemblement à l’appel de la CGT des Cheminots, de l’Energie, de l’éducation, la santé, les étudiants, avant un départ à 13h en manifestation jusqu’à la tour Incity.
VALENCE RDV pour un rassemblement devant la Préfecture à 14h, à l’appel des syndicats CGT des cheminots de Drôme Ardèche.
- Vendredi 04 Mai 2018,
ROANNE RDV à partir de 11h pour un rassemblement Place de la Loire pour un départ en manifestation jusqu’à la permanence de la Députée LREM
TOUS ENSEMBLE, NOUS ALLONS LUTTER POUR GAGNER !!!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

› Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>Les vrais casseurs s’attaquent à nos retraites

« Ce n’est ni en ressuscitant un État providence moribond ni en acceptant la société capitaliste et patriarcale que nous trouverons une solution à la problématique du vieillissement de la population. » Retour sur la future réforme des retraites par l’Union Pour le...

>[Nantes] Perquisition puis garde-à-vue pour une médic

Une medic de Street Medic Nantes a été perquisitionnée et placée en garde-à-vue ce mercredi 19 juin, elle découvre alors être ciblée par une enquête préliminaire pour des faits d’exercice illégal de la médecine, ainsi que de participation à un groupement en vue de commettre des violences sur personnes...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"