Analyse et réflexion

Rue des Anges - Silence sur les violences conjugales, témoignage sur le rôle d’un commissariat comme les autres

« Rue des Anges » est un témoignage qu’a voulu publier SuperFéministe. Un récit presque absurde par ce qu’il montre la continuité affligeante entre violences domestiques, patriarcales, institutionnelles. C’est une histoire violente, c’est une histoire vraie, c’est aussi une histoire de résistance, et de luttes encore à mener pour obtenir le minimum : une police formée qui protège les femmes.

Lyon 5e |
Infos locales Gilets Jaunes

Appel à rassemblement : Usagers contre la casse du service public ferroviaire et en soutien aux cheminots jeudi 24 octobre

Communiqué du groupe gilets jaunes Lyon centre .

Suite à l’assemblée générale des gilets jaunes lyon centre du lundi 21 octobre et dans la continuité de la mobilisation de la semaine dernière pour la défense de nos pompiers, le groupe Gilets Jaunes Lyon centre appelle tous les gilets jaunes de la région et plus largement tous les usagers et citoyens soucieux de la défense de nos services publics, à se réunir devant la gare de Lyon Perrache, le jeudi 24 octobre à 18h en soutien aux cheminots.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Conférence : Lutte Feminine Indigène - Millaray Painemal - Activiste Mapuche mardi 22 octobre

Millaray Painemal Morales, historienne Mapuche, coordinatrice du Réseau de Femmes Mapuche Trawun pu Zomo de la Commune de Chol Chol, s’exprimera sur la « cosmovisión » Mapuche, la criminalisation du peuple Mapuche par l’état chilien, mais aussi sur sa vision du « Féminisme Indigène » en nous exposant les actions qu’elle mène avec ANAMURI (Asociación Nacional de Mujeres Rurales e indigenas)
Rendez-vous le mardi 22 octobre à partir de 19h au Sudaka - Bar Associatif Latinoamericain

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Vélorution, le retour : toutes et tous en selle, le jeudi 31 octobre

Après presque 10 ans d’absence, la Vélorution (« critical mass » dans son terme moins local) revient à Lyon. Elle débutera le jeudi 31 octobre à 18h00 depuis la place Mazagran (69007). Venez déguisez et la fête sera plus folle. Des « tall bike » (grands vélos), un triporteur tandem équipé de sono et autres vélos bizarres seront de sortie. Elle aura ensuite lieu mensuellement tous les derniers vendredi de chaque mois au même endroit et à la même heure. L’arrivée du cortège est prévue sur le lieu de départ.

Infos locales Répression - prisons

9e Anniversaire du collectif du 21 octobre

Le collectif du 21 octobre, créé suite à la répression policière des mouvements sociaux pendant tout le mois d’octobre 2010, et en particulier suite à la garde à vue géante sur la Place Bellecour du 21 octobre, vous invite à l’occasion de son 9e anniversaire de lutte pour la défense des libertés fondamentales.
Rendez-vous le lundi 21 octobre 2019 de 18h30 à 21h à la Bourse du Travail, salle A.

Mémoire Répression - prisons

Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « ici on noie les Algériens ! »

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins (obligation d’être sans cesse isolé, et interdiction aux travailleurs algériens de sortir de 20h30 à 5h30, les cafés tenus par des musulmans doivent fermer à 19h...). Cette manifestation rassemble environ 30.000 personnes.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info