Site collaboratif d’infos alternatives

Infos locales

Marche contre le projet d’A45, de Saint-Étienne à Lyon

Du mardi 27 juin au mardi 4 juillet, nous nous mettrons en marche contre le projet d’autoroute A45. Nous ne sommes pas « expert-e-s » ni technocrates. Nous ne sommes pas élu-e-s ni politicien-ne-s de métier. Nous ne sommes pas actionnaires de sociétés d’autoroutes ; ni patron-ne-s d’entreprises de la logistique ou des travaux publics. Nous sommes des habitant-e-s du territoire qui serait englouti par cette autoroute, ou de ses deux extrémités : les agglomérations stéphanoises et lyonnaises.

2 compléments
Infos locales

L’Opéra de Lyon vire les danseurs de son parvis pour l’été : tribune des Bboys and Bgirls et témoignages

Comme chaque été depuis quelque temps, l’Opéra installe un bar jazz sous les arcades. Nouveauté cette année : une série de dispositifs empêchent totalement les danseurs et danseuses d’exercer leur art dans ce lieu emblématique de la culture hip-hop lyonnaise.

Les Bboys et Bgirls de Lyon, bien décidé·es à faire entendre leur voix, celle de l’underground, publient ici une tribune. Trois d’entre eux témoignent.

4 compléments
Infos locales Salariat - précariat

Ouibus dégraisse : interview d’un gréviste

Un des douze irréductibles des OUIBUS en grève est venu récemment à l’AG de ville de Lyon avec un collègue. Ils nous ont raconté les deux journées ubuesques qu’ils venaient de passer chez celui qui se proclamait leur nouvel employeur, Faure Express. Nous avons depuis rencontré un salarié pour en savoir plus.

Mémoire Mémoire

24 juin 1894 à Lyon : Caserio poignarde le président de la république française Sadi Carnot

Le 24 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot vient à Lyon visiter l’Exposition Internationale qui se tient au parc de la Tête d’Or et sur le "quai des Enfoirés". Le soir, après un banquet à la Bourse de Commerce qu’il préside, la foule, massée entre la place des Cordeliers et la place de la Bourse, attend sa sortie avant qu’il ne se dirige vers le Grand-Théâtre...
Caserio nous dit lui-même ce qu’il a fait...

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

L’incendie de la tour Grenfell à Londre signe la disparition du dernier vestige des classes populaires à Notting Hill

L’effroyable incendie de la tour Grenfell agit comme un révélateur des politiques libérales dans la transformation sociologique des quartiers populaires dans les grandes métropoles capitalistes. QuartiersLibres revient sur l’histoire spécifique de cette tour qui était le dernier vestige des classes populaires dans une nouvelle banlieue pour riches.

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève des femmes de ménage de la Clinique du Val d’Ouest ce jeudi 22 Juin

Après l’action victorieuse du centre commercial de Part Dieu en décembre 2016, le mouvement de grève des femmes de ménage SAMSIC continue.
Une douzaine de salariées SAMSIC syndiquées à la CNT-SO ont décidé de se mettre en grève ce JEUDI 22 JUIN à partir de 9h devant la Clinique du Val d’Ouest (39 chemin de la Vernique 69130 Ecully - Bus 5 à partir de Valmy, 6 min direction Charbonnières les Verrières, déscendre à Clinique du Val d’ouest) . Elles ont décidé d’interpeller le directeur de la Clinique sur (...)

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Toutes et tous en grève le vendredi 23 juin pour une Education réellement prioritaire

Les négociations préalables qui se sont déroulées le vendredi 9 juin ont permis de dévoiler le projet de l’Inspection Académique pour la mise en place de la mesure phare du programme présidentiel de M Macron en matière d’éducation n’ont pas été satisfaisante.
En conséquence, SUD éducation Rhône, avec la CGT éduc’action et le SNUipp-FSU 69 et, appelle donc à la grève le vendredi 23 juin avec rassemblement à 9h devant l’inspection académique.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Djelil toujours enfermé au CRA Saint-Exupéry, rassemblement devant la prefecture

Rassemblement jeudi 22 juin à 17h : Djelil- 15 ans et 8 mois- est arrivé à Lyon le 2 février dernier, venu de Côte d’Ivoire via la Lybie et l’Italie. 2 mois de prison en Lybie d’où il est sorti grâce au versement d’une rançon. Echappé de justesse d’une noyade. 2 morts dans son bateau tandis qu’un autre bateau parti peu avant a entièrement disparu. Il est actuellement au CRA de Lyon puisque l’état refuse de le reconnaître comme mineur.

Mémoire Guerres - Armements

La France fait massacrer des Africains les 19 et 20 juin 1940 à l’entrée Nord de Lyon !

Dans le cadre de notre histoire occultée, ce sont des massacres racistes de tirailleurs sénégalais qui ont été voulus par la France, lors de la guerre de 1939/45. À l’entrée nord de Lyon et dans les monts d’Or, les 19 et 20 juin 1940, appelés délibérément là où le combat était perdu d’avance, 1333 tirailleurs sénégalais ont été férocement tués par les Allemands. À Thiaroye, près de Dakar, c’est carrément l’armée française qui les a abattus dans la nuit du 1er au 2 décembre 1944.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Rencontre débat à St Etienne : comment se renforcer face à la police et à la justice ?

Lors de mouvements de contestations, au cours de luttes auxquelles nous pouvons participer, ou dans notre vie de tous les jours, nous pouvons être confronté-es aux flics, et à la justice. Ceux-là ont pour fonction de réprimer, de faire disparaître la déviance et la contestation... pour que chacun-e accepte le monde tel qu’il est mais, la peur et l’isolement nous affaiblissent.
C’est pourquoi nous proposons un temps d’échange et de discussion, pour partager nos expériences et nos réflexions le mardi 20 juin de 19h00 à 21h30 rdv sur le quai de la gare du clapier

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

À Pontoise, les flics mettent Foued dans le coma. À son réveil, la justice le met en taule

À Pontoise, la brutalité policière a jeté dans le coma un père de deux enfants en bas âge le 31 mai 2017. Victime d’amnésie partielle et souffrant de dommages importants, il est aujourd’hui incarcéré à la maison d’arrêt d’Osny où on lui refuse des examens complémentaires. La famille qui n’a pas pu accéder à son dossier médical, veut demander l’ouverture d’une enquête auprès de l’IGPN. Récit d’une "bavure" commise à quelques encablures du lieu où Adama Traoré a trouvé la mort il y a un peu moins d’un an.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Appel à rejoindre la marche des fiertés du 17 juin

A Lyon aura lieu samedi 17 juin la "lesbian and gay-pride" à 13 heure place Bellecour.
Cette année les mots d’ordres de la lesbian and gay pride sont en lien avec le fascisme croissant dans le monde et à Lyon.
A ce jour la préfecture, comme elle en a l’habitude depuis plusieurs années, met la pression sur la marche des fiertés en lui interdisant le Vieux-Lyon.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info