Mémoire Répression - prisons

« Apprendre à riper une voiture, à toujours la renverser du coté du réservoir » Conseils en manif... du 24 mai 1968

Le 24 mai 1968, Lyon s’embrase et des barricades se forment un peu partout. Rapidement, des tracts de conseils en manif sont tirés et diffusés. Les archives de Lyon ont exhumé ce bout d’histoire qui rappelle, par certains aspects, les conseils actuels et, par d’autres, montre ce qu’était la violence dans les manifs à l’époque.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Les résultats de Parcoursups sont tombés : la sélection ferme les portes de l’université. Les étudiant.es occupent la faculté des quais en soutien

Depuis hier, 22 mai, de nombreuses et nombreux lycéen⋅nes sont sur liste d’attente. En réponse et soutien, des étudiant.e.s mobilisé.e.s contre la loi ORE réoccupent le grand amphi de la faculté des quais.
Nous appelons à une grande assemblée générale ouvert à toutes et tous, aujourd’hui 23 mai à 16h dans le grand amphi de la faculté des quais. Suivi d’un repas partagé, ramenez votre bouffe et votre bonne humeur.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Famille remise à la rue : nouvelle occupation de l’école Robert Doisneau

Suite à la remise à la rue ce mardi 22 mai d’une famille sans abri, l’école Robert Doisneau (rue du Sergent Blandan) sert à nouveau de refuge. Le collectif Jamais sant Toit de l’école déjà fortement mobilisé en novembre poursuit sa volonté de faire entendre le droit inconditionnel au logement.

Infos locales Globalisation - capitalisme

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, marée populaire le samedi 26 mai à Lyon

De 11 heures à 14 heures – Berges du Rhône (Pont de la Guillotière)
Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, casse des services publics, aggravation du sort des sans emplois, réorganisation aggravant les inégalités en matière d’accès à la justice, réforme fiscale favorable (...)

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Rejoignez nous, ne nous regardez pas : près de 10000 personnes déterminé.es contre Macron et son monde

Le 22 Mai tou·tes en grève pour la défense d’une éducation publique et ouverte et contre la casse des services publics.
Manifestation à 10h, nous partirons de la place Bellecour pour rejoindre la Préfecture.
Voir aussi Journée d’action unitaire de la fonction publique le mardi 22 mai

Mémoire Répression - prisons

Le 21 mai 1871 débutait la Semaine sanglante

Retour de l’ordre bourgeois dans le sang, la Semaine sanglante reste l’un des évènements les plus sombres du mouvement révolutionnaire français. Pas moins de 30.000 communard.es seront tué.es dans les combats et 46.835 seront fait prisonnier.es. En une semaine Adolphe Thiers et ces sabre-peuple décapitent Paris la Rouge. Mais si la Commune tombe, sa mémoire perdure.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Rassemblement pour le droit à l’avortement mercredi 23 mai : femmes d’Irlande, de Pologne et d’ailleurs, unies dans le même combat !

Le 25 mai 2018, un référendum est organisé en Irlande visant à modifier des amendements de la Constitution notamment sur le 8e amendement qui garantit seulement « le droit à la vie » de l’embryon, en tenant compte du « droit égal à la vie de la mère ». Cet amendement rend donc illégal le droit à l’avortement, l’enjeu de ce référendum est donc de permettre enfin aux femmes de disposer de leur corps. Rassemblement mercredi 23 mai à 18h Place de la Comédie.

Mise à jour :

Infos locales Discriminations

Science Po Lyon fait la chasse aux sans-abris

L’Assolidaire Sciences Po Lyon révèle aujourd’hui que l’institution éponyme vient de faire installer des cailloux sur le côté de son bâtiment afin d’empêcher un SDF d’y dormir à l’encontre même des valeurs qu’elle est censée défendre. L’association condamne cette démarche et demande ainsi à la direction de prendre les dispositions nécessaires pour laisser cet homme bénéficier d’un abri, à défaut d’avoir un logement digne.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Le « nouveau Gerland », traduction immobilière d’un capitalisme à la sauce cool

Lancé il y a un moins de 10 ans, le projet de « nouveau Gerland » est le produit phare de la Mairie de Lyon à destination des classes moyennes (l’offre de logements y est relativement abordable). C’est aussi un espace où l’appétit des promoteurs et la récupération capitaliste des alternatives se donnent à voir dans leur plus simple appareil.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info