L’anthroposophie étend sa toile

629 visites

L’anthroposophie étend sa toile grâce à la biodynamie, enseignée à l’école de Mme Nyssen, soutenue par une fondation d’utilité publique, et démontrée aux agriculteurs aux frais du con-tribuable.

Le développement spectaculaire de la « biodynamie » en viticulture, est actuellement le fer de lance d’une doctrine aux fondements ésotériques, l’anthroposophie.

Il est sans doute nécessaire de rappeler que cette pratique agricole fut « révélée par les dieux » à R. Steiner il y a presque un siècle. Il s’agit de traiter les cultures et le sol au moyen de préparations issues de macérations de …bouse de vache et autres produits, après macération à l’intérieur d’organes animaux, vessie de cerf, mésentère bovin, ou autres crânes d’animal domestique. Ces organes étant supposés concentrer les forces cosmiques.

L’addition de coquilles d’œuf à une de leurs « préparations » lui donnerait la merveilleuse propriété de protéger des radiations atomiques. Simple erreur de raisonnement, bien significative : le calcaire a été interprété comme fixant la radioactivité, simplement parce que, du fait de son origine sédimentaire, il émet moins de radiations que les sols granitiques !

Dans le même genre analogique, vous avez la silice, dont la pulvérisation est prétendue « renforcer la lumière solaire, et permettre une meilleure relation avec la périphérie cosmique », au motif que …le quartz laisse passer la lumière.

Comment une telle démarche occultiste, très New Age, peut-elle encore se répandre aujourd’hui ? Présentées comme issue d’une « science » dite « spirituelle », les preuves annoncées de son efficacité n’ont pas incité nos concitoyens à plus de réflexions. Un certain aspect « poétique » peut aussi voir eu quelque un effet séducteur.

La suite à lire sur : https://labiodynamieaurisquedelanthroposophie.com/2017/08/06/lanthroposophie-etend-sa-toile

P.-S.

autres articles du blog ( http://wp.me/p8VvXj-4 ) : La biodynamie au risque de l’Europe, Non elle n’est pas homéopathique, Deux mots de trop, le ridicule ne tue pas l’anthroposophie, Résultats très modestes d’expérimentations en viticulture

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , "le pays des hommes intégres", à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire...

>Francisco Ferrer meurt assassiné le 13 octobre 1909

Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de "l’école moderne", laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"
}