la fédération anarchiste de la région lyonnaise change d’adresse

3263 visites
5 compléments

Qui sommes nous ?

Le groupe Vivre Libre ! est adhérent à la Fédération anarchiste et est présent sur la région Lyonnaise.
Le groupe Vivre Libre ! avec la Fédération anarchiste est parti de la Plume Noire.
Vivre dans un même lieu (la Plume Noire) en étant séparés politiquement (CGA / FA) relevait d’un pari qui a échoué. Rien de grave ! On aura tenté.

Nous sommes donc partis de la Plume Noire pour développer d’autres foyers libertaires sur Lyon dans une volonté d’ouverture.

Le groupe Vivre Libre ! regroupe des militants et militantes d’origines diverses sur le principe du fédéralisme (c’est à dire la libre association dans le cadre d’un pacte collectivement défini ), ce qui garantit la plus grande autonomie et le pluralisme des idées et des actions.
Nous militons pour une autre société : une société plus juste, plus égalitaire, plus solidaire, en un mot pour une société libertaire.
Le groupe Vivre Libre ! est un groupe révolutionnaire, aspirant à une transformation radicale de la société, il se veut un outil dans les luttes d’aujourd’hui et de demain.
Pas de hiérarchie et donc pas de chef chez nous ! Nous ne reconnaissons pas la division dirigeant/exécutant et fonctionnons sur le principe de l’autogestion, mandatant et contrôlant des délégués quand il le faut.

Nous ne croyons pas qu’il faille choisir entre la question écologique et la question sociale, qui sont pour nous intimement liées.
Il faut s’opposer frontalement à l’État et au capitalisme en intégrant les revendications partielles (dans les domaines de l’immigration, des sans-papier, du racisme, du chômage, des licenciements, de la pollution, de la santé, de l’ éducation ...) dans une critique globale , qui s’attaque à la racine commune de la quasi-totalité de ces problèmes, c’est-à-dire la marchandisation capitaliste du monde.

Nous considérons comme essentiel d’agir, dès aujourd’hui et dans tous les domaines de nos vies, sur nos lieux de travail, dans nos syndicats, dans nos quartiers, etc., de manière autogestionnaire et égalitaire (assemblée générale, mandatements impératifs, rotation des tâches ...).


- Pour nous contacter, vous pouvez :

* écrire à notre adresse postale : Vivre Libre ! c/o La maison des Passages, 44 rue Saint Georges 69005 Lyon (métro vieux Lyon - Cathédrale St Jean)

* aller sur notre site internet : www.vivre-libre.org

* envoyer un e-mail à : groupe@vivre-libre.org

JPEG - 10.1 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 8 septembre 2007 à 12:19

    je te le dit pour avoir suivit de près le départ de la FA de la plume Noire où reste deux groupes de la CGA et ce départ est avant tout du à une différence de choix, de mode d’action, de conception politique, bien plus qu’une histoire de conflit individuel.

  • Le 8 septembre 2007 à 00:31

    L’anarchie est une mouvance libertaire, donc elle peut s’ exprimer par toutes les sensibilités que l’être humain puisse ressentir. Par-delà les clivages, le but ultime étant le changement de société dans un esprit de non contrainte de l’homme par l’homme et son épanouissement dans un monde enfin libéré de toutes les scories (argent, religion, cupidité, pouvoir, guerre, etc.).Pour que la planète soit un grand jardin pour tous.

    Kayen

  • Le 7 septembre 2007 à 23:57

    Les différences idéologiques cachent bien souvent des histoire de personnes, ce qui veut dire en fait des histoires de pouvoir, ce qui peut sembler assez contradictoire avec l’idée qu’on peut se faire de l’anarchie !

  • Le 7 septembre 2007 à 11:18, par Stevo

    La scission, bien qu’étant une mesure drastique qui a toujours affaiblie, n’en reste pas moins préférable à la soumission à la majorité quand le consensus ne peut être atteint. Les différences idéologiques existent aussi chez les anarchistes, et c’est tant mieux, ça évite que cet idéale devienne un dogme. Ce qui est important, c’est de savoir respecter le choix des autres et de ne pas se tirer dans les pattes.

    Stevo - affilié à aucun groupe.

  • Le 6 septembre 2007 à 09:31

    Qu’est-ce que c’est que ça ?
    Des libertaires qui ne s’entendent pas, des anarchistes qui ne s’entendent pas ...ne sont plus des libertaires, ne sont plus des anarchistes. Il y avait un super bon état d’esprit sur Lyon. Vous cassez tout !
    On en crève de vos sigles. On en crève de vos boutiques. Vous restez EN PLEIN DANS LE SYSTÈME. Vous faites son jeu et vous finirez peut-être par être récupérés par Sarkozy.
    Vous êtes complètement à l’opposé de l’esprit de Louise Michel, complètement à l’opposé de l’esprit de Louis Lecoin, complètement à l’opposé de l’esprit de Mai 68. Vous ne l’avez pas compris ?

    On en crève de vos boutiques. C’est la honte à Lyon !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"